Dans le cadre du Printemps Saint-Jean-Baptiste, la Société historique de Québec (SHQ) propose une série d’activités gratuites et grand public jusqu’en juin. L’occasion de (re)découvrir l’histoire locale et le patrimoine qui font la particularité de notre quartier, dans une série d’activités dont le lancement aura lieu le 20 mars prochain.
Le Printemps Saint-Jean-Baptiste fait suite au Printemps Saint-Sacrement, organisé entre mars et juin 2019. Les « printemps » sont une série d’activités, de conférences, de jeux et de publications développée par la Société historique de Québec et dont la programmation s’étale sur toute la durée du printemps. L’initiative vise à mettre à l’honneur l’histoire des quartiers de Québec, en sortant l’histoire des murs du Vieux-Québec et de la remettre à l’échelle des résidentes et résidents.
“Trop souvent, on a l’impression que Québec est une ville riche en histoire, mais que celle-ci est concentrée dans les murs du Vieux-Québec. Or, c’est loin d’être le cas et le Printemps Saint-Sacrement visait à montrer que ce quartier possède aussi une histoire fort intéressante et un patrimoine qui gagne à être mis en valeur” indique Alex Tremblay-Lamarche, président de la SHQ. Il s’agit également d’attirer “l’attention des citoyens sur l’histoire et le patrimoine de ce quartier à l’heure où le sort de sa majestueuse église était plus que jamais incertain” ajoute-t-il.
Des activités variées et grand-public
Le Printemps Saint-Jean-Baptiste aurait dû se tenir à partir de mars 2020. Hélas, la crise sanitaire a impliqué de reporter d’une année les activités prévues. “La pandémie apporte son lot de défis, mais on s’adapte, et c’est la force de notre programmation” nous indique Emmy Bois, coordonnatrice de l’événement. Si la majorité des activités se tiennent de manière virtuelle, l’objectif est de mettre tous les moyens à disposition pour que l’on puisse découvrir le quartier. “Nous revenons en 2021 fort de plusieurs des idées que nous avions eues l’année passée que nous avons bonifiées de nouvelles pour un événement qui s’annonce encore plus intéressant que prévu!” ajoute Alex Tremblay-Lamarche.
Le lancement des activités se fera le 20 mars à 14h sur la page Facebook de la SHQ, ce qui permettra d’en savoir plus sur les nombreuses activités offertes. À l’occasion du lancement, le public pourra assister à une conférence de l’historien Réjean Lemoine intitulée « La naissance du faubourg Saint-Jean au XVIIIe siècle ».
Plusieurs autres conférences virtuelles suivront, notamment un entretien avec Claude Corriveau au sujet de son exposition sur Thaddée Lebel à la Villa Bagatelle le 27 mars, un entretien en compagnie d’Alice Guéricolas-Gagné, lauréate du prix Robert-Cliche pour son œuvre Saint-Jambe le 10 avril, une conférence de l’historien Donald Fyson au sujet de la criminalité et de la justice dans le quartier le 8 mai, et un entretien avec Jean Dorval sur l’histoire de la famille Dorval le 12 juin.
Plusieurs concours sont également organisés de mars à juin. Fin mars, un premier concours en collaboration avec l’École primaire Saint-Jean-Baptiste devrait permettre aux élèves de présenter une œuvre originale sous la thématique “j’aime mon quartier”. Textes, dessins, poésies ou autres, les enfants sont invités à faire preuve de créativité.
Avril s’annonce sous le signe de la littérature. Outre l’entretien avec Alice Guéricolas-Gagné, la SHQ proposera un concours sur sa page Facebook, invitant à composer un court texte sur la thématique « Souvenirs du quartier ». Le mois s’achèvera par une émission spéciale de l’émission radiophonique 3 600 secondes d’histoire (CHYZ) sur l’histoire du quartier en compagnie de Jean-François Caron, historien.
En mai, pour souligner l’été qui arrive et la vivacité du printemps, des activités en présentiel pourraient être organisées (sous réserve des consignes de la santé publique) avec une édition spéciale des Promenades de Jane. Entre deux et trois promenades pourraient ainsi avoir lieu les dimanches de mai, commentées par un guide-animateur. Le circuit, conçu par Claude Corriveau (à qui l’on doit par ailleurs un guide d’autovisite du patrimoine religieux du Faubourg), permettra de mettre en valeur le patrimoine religieux, culturel, commercial, et de faire le pont entre le passé et le présent.
C’est également en mai que sera lancé officiellement le numéro spécial du Québecensia sur le quartier Saint-Jean-Baptiste, dans lequel on pourra retrouver la carte du parcours prévu dans le cadre des Promenades de Jane, si jamais vous n’avez pas la chance d’y participer. Le Québecensia proposera de nombreux articles inédits sur l’histoire du quartier Saint-Jean-Baptiste, et devrait satisfaire la curiosité des passionnés d’histoire locale.
Enfin, tout au long du printemps, nous pourrons retrouver des billets hebdomadaires sur la page Facebook de la Société historique, un quiz par mois dans le journal Le Soleil, consulter un photoreportage dans le Journal de Québec, et bien d’autres activités qui vous seront dévoilées lors du lancement officiel le 20 mars.
Convergence d’intérêts locaux
Le printemps Saint-Jean-Baptiste bénéficie de nombreux appuis locaux, comme Desjardins ou plusieurs commerçants du quartier. Partenaire officiel du printemps, le Conseil de quartier a suivi le projet dès son ébauche en 2019. “Ce qui est intéressant, c’est que cela met en lumière plusieurs facettes, plusieurs perspectives historiques d’un quartier, des enjeux que le Conseil de quartier a à coeur, comme le patrimoine, et la valorisation de l’histoire du quartier” explique Mélissa Coulombe-Leduc, présidente du Conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste. “Ce sont des préoccupations qui sont dans l’ADN du conseil de quartier depuis sa création en 1993” précise Louis Dumoulin, membre du conseil d’administration du conseil de quartier, après en avoir été le président plusieurs années durant. “Nous nous sommes impliqués dans la réalisation de la place de l’église, des rénovations du cimetière St-Matthews après la construction du Centre des congrès” et bien d’autres choses, explique Louis Dumoulin, qui s’implique également au sein du comité du patrimoine de Saint-Jean-Baptiste.
“L’essence même de notre quartier, c’est cette ambiance qui vient de son histoire. C’est la raison pour laquelle on choisit de venir habiter ici et d’y rester” nous dit-il. “L’histoire locale, c’est comme une table avec des centaines de nappes une par dessus l’autre; et pour défendre le quartier, il faut connaître son histoire et se la raconter », précise-t-il.
Après le Printemps, d’autres activités
Si la Société historique nous offre un printemps sous le signe de l’histoire locale, le Conseil de quartier souhaite offrir aux résidentes et aux résidents d’autres activités au cours de l’année à venir. “Nous aurions aimé souligner les 50 ans de la fermeture de l’école des Beaux-Arts [qui était située sur la rue Saint-Joachim, ndlr]” indique Louis Dumoulin. Mais face aux incertitudes devant la possibilité de tenir des activités en présentiel, “nous remettons cela à 2022, pour souligner les 100 ans de la naissance de l’École des Beaux-Arts” ajoute-t-il, précisant que le Conseil de quartier est appuyé par la Société historique dans ces démarches.
Le Bourdon du Faubourg ne manquera pas de vous tenir au courant des activités offertes dans le cadre du printemps Saint-Jean-Baptiste et par la suite!
Le faubourg a m’lasse comme on disait dans le temps!
Aujourd’hui le quartier St Jean Baptiste a beaucoup change depuis les annees de ma naissance.,
Bravo pour l’initiative! J’aimerais suggérer que la « promenade de Jane » démarre (ou finisse) dans le secteur Bon-Pasteur, où sont installées depuis 40 ans des coop d’habitation , et qui regorge de l’histoire du couvent, des soeurs (171 ans) et par la suite, des mouvements populaires qui ont permis le « sauvetage » et une nouvelle vocation pour ce vaste complexe…trop souvent, cette portion de St-Jean-Baptiste n’est pas perçue comme faisant partie du quartier. La coupure faite par René-Levesque est cruelle!
Nous ignorons pour le moment si la promenade de Jane va passer par le Bon-Pasteur. En attendant, on peut lire cet article https://bourdonmedia.org/2017/09/16/la-chapelle-du-bon-pasteur-un-tresor-cache/ 🙂