Les Violons du Roy s’associent à l’école Saint-Jean-Baptiste pour offrir ce printemps à environ 160 élèves du service de garde de l’établissement une initiation au théâtre musical autour du Carnaval des animaux du compositeur français Camille Saint-Saëns.

Ce projet multidisciplinaire, animé par des professionnels du milieu artistique de la région, se déroule sous forme d’ateliers musicaux, théâtraux, chorégraphiques et picturaux. Depuis février dernier, les jeudis en fin d’après-midi, les élèves de la maternelle à la 6e année de l’école  participent à des ateliers éducatifs animés par le violoncelliste des Violons du Roy Raphaël Dubé et par l’artiste multidisciplinaire Bruno Bouchard, que l’on connaît notamment pour L’orchestre d’hommes-orchestres, dont il est l’un des fondateurs.

Lors de ces ateliers, les enfants découvrent la musique de Saint‑Saëns et les multiples arts de la scène. En compagnie de la chorégraphe Annie Gagnon, ils explorent le mouvement et le déplacement du corps dans l’espace pendant que la scénographe Danielle Boutin les guide dans la création de masques inspirés de la thématique du Carnaval des animaux.

De plus, sous la supervision de Jessie-Mélissa Bossé et de Joëlle Tremblay, des étudiants stagiaires du baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’Université Laval participent au projet en réalisant avec les enfants des murales inspirées des quatorze mouvements du Carnaval des animaux. Tout au long du projet, Alexandre Berthier, artiste multidisciplinaire, et Jacynthe Carrier, artiste visuelle, captent sous forme audiovisuelle les moments forts de l’expérience vécue par les élèves, les étudiants stagiaires, les artistes et les artisans. Un film d’art regroupant des extraits vidéo des ateliers et du concert de l’orchestre sera produit en fin de parcours.

Le 30 avril à 13 h, les enfants auront droit à un concert gratuit des Violons du Roy en webdiffusion et en direct du Palais-Montcalm. Ce concert sera sous la direction d’Hubert Tanguay‑Labrosse.