Un état de la situation du plomb dans l’eau potable du quartier a été fait hier lors de la rencontre du Conseil de quartier. Christine Beaulieu, chimiste et chef du laboratoire de la Ville de Québec a présenté les résultats – rassurants – de plusieurs prélèvements faits dans les dernières années.
Le plomb est un enjeu de santé publique, en raison de ses effets sur la santé. Selon le type d’exposition (transitoire ou chronique), on peut observer chez l’adulte une hausse de la pression sanguine, des problèmes métaboliques ou des cancers. Chez les enfants, qui sont plus sensibles et plus vulnérables au plomb, cela peut entraîner de l’anémie, le développement intellectuel, des TDAH. Selon une étude conduite à Montréal, le plomb contenu dans l’eau potable explique environ 25 % de la plombémie chez les jeunes enfants. La voie principale d’exposition au plomb étant l’ingestion, les sources principales d’exposition sont l’alimentation, l’eau potable, et les matériaux contaminés (en raison de la phase orale chez l’enfant). Il est donc important de s’assurer que les canalisations sont exemptes de plomb.
Le plomb étant un métal largement utilisé pour différents usages industriels au 20e siècle en raison de sa malléabilité et de sa résistance à la corrosion, ce sont surtout les immeubles bâtis avant 1980 qui sont susceptibles d’avoir des conduites ou des éléments des plomberie en plomb, qui libèrent des particules pouvant contaminer l’eau potable qui y circule. On sait par ailleurs que les branchements de service d’eau potable en plomb ont surtout été installés dans les bâtiments construits de 1940 à 1955. Si votre logement a été construit durant cette période, et qu’aucun remplacement n’a été effectué sur la tuyauterie depuis la construction, votre branchement pourrait être en plomb.
A Québec, l’eau potable à la sortie du traitement présente une teneur en plomb inférieure à 0,1µg/l, et il n’existe plus de canalisation en plomb dans le réseau d’aqueduc. Cependant, il peut y avoir du plomb dans certains branchements de service installés avant 1975, certaines soudures au plomb-étain réalisées avant 1990 et certains accessoires de plomberie en laiton (raccords et robinetterie). Depuis 2012, la Ville a procédé à des campagnes de sollicitation auprès des résidents, en vue de réaliser des prélèvements annuels. En 2019, une campagne effectuée dans le quartier a permis d’avoir un portrait plus détaillé de la situation dans le Faubourg. 69 visites ont été effectuées dans le quartier, dont 41 en 2019. Les résultats obtenus sont somme toute rassurants, puisque peu de foyers sont touchés, et qu’il n’existe pas d’endroits spécifiques où les taux de plomb seraient significativement plus élevés.

Source: Ville de Québec

Source: Ville de Québec
Comment réduire son exposition au plomb?
La Réglementation municipale décrète que les branchements de service en plomb sont prohibés et élimine la possibilité de se prévaloir d’un droit acquis. Le branchement en plomb de la portion privée doit obligatoirement être remplacé, et ce, dans un délai de quatre ans suivant la connaissance des faits. Les coûts associés sont aux frais des propriétaires, qui sont éligibles à un programme de subvention. Dans l’attente des résultats de l’analyse de votre eau et/ou des travaux de remplacement de votre conduite, des mesures préventives peuvent être adoptées au quotidien pour réduire les risques d’exposition au plomb :
- Laisser couler l’eau du robinet quelques minutes après qu’elle soit devenue froide avant de la consommer, surtout si elle a séjourné de longues heures dans les tuyaux, par exemple le matin ou au retour du travail. Une fois que l’eau a suffisamment coulé, remplir un pichet que vous pouvez conserver au réfrigérateur;
- Toujours utiliser de l’eau froide pour la consommation et pour cuisiner;
- Nettoyer régulièrement l’aérateur (petit tamis) de votre robinet;
- Utiliser un dispositif de filtration (pichet, filtre sous l’évier ou filtre attaché au robinet) qui répond à la norme NSF53, certifiée pour l’élimination du plomb;
- Faire vérifier sa plomberie interne;
- Faire dépister son branchement de service.
Laisser un commentaire