La Ville annonce le retour des artères commerciales piétonnes et des cafés-terrasses sur le domaine public de façon progressive à compter du 28 mai prochain.

La rue Saint-Jean, entre les avenues Turnbull et Honoré-Mercier, sera ainsi piétonne à partir du 4 juin, les vendredis de 17 h 15 à 21h, et les samedis et dimanches de 11 h à 21 h. À proximité, l’Avenue Cartier (entre le boulevard René-Lévesque et la rue Aberdeen) sera piétonne également à partir du 4 juin, de 18h à 22h les vendredis, et de 10 h 30 à 22 h les samedis et dimanches. La portion de la rue Saint-Jean située dans le Vieux-Québec sera elle fermée à la circulation entre la rue d’Auteuil et la Côte du Palais à partir du 28 mai, du lundi au vendredi, 11 h à 23 h, et de 10h à 23h les fins de semaine.

L’horaire de l’été 2021 des artères commerciales piétonnes a été établi en concertation avec les sociétés de développement commercial (SDC) et les associations de gens d’affaires. La Ville annonce également que les rues concernées « se feront une beauté pour accueillir les citoyens ».

Rues partagées

Les personnes se promenant dans le Faubourg l’auront peut-être déjà remarqué: les aménagements des rues partagées estivales sont en cours, et les oeuvres ont commencé à fleurir sur les chaussées, notamment rue Richelieu. D’autres aménagements suivront, la Ville prévoyant des bacs à fleurs, des œuvres marquées au sol, des placettes éphémères et du mobilier urbain pour permettre aux passants de profiter des lieux en toute sécurité. L’installation du mobilier urbain devrait être complétée dans les prochaines semaines. Rappelons également que la vitesse automobile y est limitée à 20 km/h et piétons et cyclistes peuvent occuper la rue.