Le Conseil de quartier, en collaboration avec Accès Transports Viables, mène actuellement une consultation en ligne sur les possibles actions en matière de sécurité routière. A vous la parole!

La démarche, qui s’adresse spécifiquement aux résidentes et résidents du quartier Saint-Jean-Baptiste, a pour objectif de savoir quelles actions de sensibilisation à la sécurité routière seraient les plus appropriées pour elles et eux, et agir ensuite de manière ciblée. “Cette démarche de consultation est une façon d’aller à la rencontre des gens du quartier et nous assurer qu’ils soient partie prenante de nos décisions” indique Mélissa Coulombe-Leduc, présidente du Conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste. Il est notamment demandé d’identifier l’enjeu principal lié aux comportements dangereux dans le quartier, ainsi que des actions de sensibilisation au respect des limites de vitesse parmi un ensemble de propositions. Les personnes participant sont également invitées à commenter, proposer ou approfondir des idées d’action. Mélissa Coulombe-Leduc précise qu’il était important “d’inclure les citoyen‧ne‧s à notre démarche, pour que nos actions futures soient ancrées et émanent de la population. Si on veut que les gens y adhèrent, ils doivent être au cœur de la démarche”.

Intervenant dans la foulée, de la modification de la réglementation sur les limites de vitesse à 30 km/h dans les rues résidentielles, la consultation s’inscrit dans un ensemble de démarches consécutives à l’implantation de la stratégie routière 2020-2024 de la Ville de Québec, qui soutient les 27 conseils de quartier dans la mobilisation visant au changement de comportement sur la route, notamment ralentir et à être courtois. La Ville s’appuie ainsi sur les conseils de quartier pour jouer un rôle important dans le maintien du vivre ensemble, ces derniers étant régulièrement interpellés par les habitants des rues résidentielles sur les enjeux de vitesse et du respect des autres usagers de la rue.

Pour participer, il suffit de cliquer ici https://forms.gle/f92JCbXcM1pi2CqG9. Vous avez jusqu’au 11 juin.