La société de développement commercial du quartier Saint-Jean-Baptiste annonce la première édition du “P’tit marché SJB” à partir du samedi 12 juin prochain. Un marché public qui permettra de retrouver des produits de la ferme, de l’artisanat, ainsi que des kiosques de commerçants locaux.

Dès la semaine prochaine et jusqu’au 9 octobre, de 9h à 14h, les résidentes et les résidents du Faubourg pourront se rendre sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste pour se procurer fruits et légumes frais, fleurs, viennoiseries ainsi que des produits artisanaux. On annonce même des produits à base d’insectes comestibles. Plusieurs commerçants du quartier tiendront également un kiosque au marché, pour se rapprocher de la clientèle locale et faire (re)découvrir leurs produits. Près d’une quinzaine d’exposants se partageront les plages horaires, certains assurant une présence permanente et d’autres de manière plus sporadique.

Entre 6 et 10 exposants par samedi seront sur place, chaque samedi sera différent du précédent. On peut d’ores et déjà confirmer que les producteurs et commerçants suivants seront présents : Fantôme Café, Micro ferme des petits pouceux, Potager du Vallon, Plantezie, Polina pizzeria, Babeurre, Champignons du Fjord, Partage Végétal, Nutrivore, Jardins Maverick, Nina pizza Napolitaine, La Buvette Scott, Lokkö, Savons Rêver, Vélos Roy-O, Guy et compagnie

Ce marché, le premier à être porté par une SDC, se fait en partenariat avec la ferme maraîchère et florale La Baigneuse (Deschambault-Grondines), qui produit plus d’une quarantaine de légumes différents certifiés Ecocert Canada. “Nous sommes heureux de devenir les fermier‧ère‧s de la famille d’un quartier que nous aimons déjà beaucoup et que nous avons déjà beaucoup fréquenté”, dit Félix Dumas, copropriétaire de la ferme La Baigneuse. “La diversité, le dynamisme des commerçants et des personnes qui y vivent nous ont beaucoup motivés à donner vie à ce marché en épaulant la SDC”.

“L’implantation d’un marché public dans le quartier créera une attractivité et un dynamisme qui fera rayonner le quartier à travers la ville, et la SDC est fière de mettre de l’avant ce projet prometteur qui viendra resserrer les liens de toute la communauté», explique Marie-Noëlle Bellegarde-Turgeon, directrice générale de la SDC du quartier Saint-Jean-Baptiste.

La fermeture du marché du Vieux-Port en 2019 a mis en exergue les besoins vis-à-vis d’un marché public de proximité, qui réponde aux enjeux de sécurité alimentaire, d’amélioration du tissu social et de convivialité dans le milieu. D’ailleurs, plusieurs marchés publics ont existé au fil des ans dans le quartier. Il suffit de remonter un peu plus dans le temps, on peut également évoquer le marché public Berthelot jusqu’en 1965, ou le Marché Montcalm qui se tenait sur la Place d’Youville jusqu’en 1930. Plus récemment, en 2013 et 2014, le Comité populaire avait organisé un marché public, Faubourg en saveurs, en collaboration avec le Collectif Caméléon, les AmiEs de la Terre et le CSSS de la Vieille-Capitale, sur le parvis de l’église également.

Plus d’informations sur la page Facebook de la SDC quartier Saint-Jean-Baptiste.