Impossible de s’y tromper: dès que l’on ouvre la porte du 200 rue d’Aiguillon, on sait que l’on entre au royaume de la pâtisserie pur beurre. C’est là que Sébastien Romagny a décidé de s’installer pour produire et commercialiser localement les Sablés de l’Osti d’Français. L’ouverture officielle a lieu aujourd’hui 2 juillet 2021, et nous sommes allés lui rendre une petite visite.

Nous vous avons déjà parlé de ce jeune et dynamique entrepreneur, qui produit ses biscuits localement. Depuis, on peut dire que la petite entreprise a grandi et se porte très bien. Les Sablés comptent désormais 68 points de vente au Québec et deux fois plus de points de vente à Montréal qu’à Québec. En moyenne, la boutique produit près de 2000 biscuits par jour, cinq jours par semaine. Et jusqu’à 5000 les jours où l’on expédie dans plusieurs points de vente.

Alors, pourquoi ouvrir une boutique dans le Faubourg? Si à l’origine, Sébastien Romagny cherchait surtout un local de production, ceux qu’il a visités en périphérie ou dans des zones industrielles ne convenaient pas. Trop grands, trop éloignés… Le local du 200 rue d’Aiguillon s’est libéré il y a quelques mois et il y a vu une opportunité: celle d’ouvrir un petit local de production, où l’on pourrait voir les biscuits se faire (on est tentés de dire “voir la magie s’opérer”) et où on pourrait les acheter directement, avec pourquoi pas un petit café. Le projet a mûri et la boutique est désormais ouverte. A l’image de son propriétaire, elle regorge de traits d’humour pour faire sourire les clients (à vous de les découvrir!), en accord avec l’image développée par l’entreprise dès ses débuts.

Bien évidemment, on trouvera dans la boutique les paquets de sablés qui font la réputation de l’entreprise: sablés à la vanille boréale (fleur de Mélilot), au chocolat, au sirop d’érable, à la canneberge, à la crème d’érable (Sortilège) et une nouveauté: des sablés aux fraises de l’Île d’Orléans. On y trouvera également des sablés en vrac, avec la possibilité de composer soi-même un assortiment selon ses goûts. Sont également annoncées des éditions spéciales de sablés une fois par mois, pour diversifier, mais on vous laisse le soin de découvrir cela au fur et à mesure. On pourra également se procurer les fins de semaine des croissants et chocolatines en provenance de la boulangerie Epi’Fanny, des guimauves et des orangettes (de fines lamelles d’orange confites enrobées dans du chocolat noir)… Et bien entendu du café, sous toutes ses formes (torréfié par Chaleur B Chocolat) et du thé (Camelia Silensis).

Fier d’appuyer les artisans locaux dans la production de ses sablés, Sébastien Romagny a aussi fait le choix de réserver des espaces de la boutique pour la vente de plusieurs produits, comme des nougats de La Nougaterie, des produits de l’Érablière Godbout, du chocolat de Chaleur B Chocolat, des pétales de rose déshydratés. Plus surprenant, on pourra également se procurer des produits Intrinsekt, des ténébrions meuniers déshydratés. Sébastien nous dit que ça se saupoudre notamment sur des salades, mais on vous avoue ne pas avoir goûté.

L’entreprise s’agrandit, et l’équipe aussi. Outre Sébastien, on croise à la boutique Marie, surnommée “Maître biscuiteuse”, dont la bonne humeur ajoute toute une saveur à l’expérience, et Anaïs au service à la vente. Sébastien Romagny souhaite par ailleurs compléter son équipe en embauchant un‧e gérant‧e, qui aura aussi pour responsabilité le suivi de la production.

Du 2 au 11 juillet, la boutique sera ouverte tous les jours. Aujourd’hui, de 9h à 17h30, puis 9h30-17h30 les fins de semaine (du vendredi au dimanche), de 10h à 17h lundi 5 et mardi 6. Par la suite, les horaires réguliers seront de 9h30 à 17h30 les fins de semaine.