L’Épicerie Scott mène actuellement une campagne de sociofinancement, dont l’objectif vise à amasser des fonds pour l’achat d’un nouveau congélateur.

Depuis mai 2016, l’Épicerie Scott offre une variété de produits à bon prix, un endroit où bon nombre de personnes aiment passer un peu de temps pour socialiser autour d’un café, et des plats cuisinés sur place. Récemment, le congélateur de l’épicerie a été endommagé lors d’un dégivrage. L’appareil avait déjà nécessité près de 8.000 $ de réparation l’année dernière, un montant considérable pour une petite épicerie. Une tuile qui survient après une succession de frais imprévus, comme l’achat d’une nouvelle machine à café à près de 2.500$.

Pour une petite épicerie de proximité, ces frais peuvent rapidement entraver le fonctionnement quotidien. Mais pour une petite épicerie dont les valeurs de solidarité sont représentatives du tissu social environnant, c’est aussi l’occasion de lancer un appel à l’entraide. Alex Fortin, le propriétaire, s’est tourné vers une cagnotte en ligne afin de solliciter des dons pour pouvoir acheter un congélateur dès que possible.

Neuf, le moins cher des congélateurs commerciaux est à 5.000$, le montant fixé pour cette cagnotte. Des modèles plus haut-de-gamme dépassent les 8.000$. Il n’est malheureusement pas possible de se tourner vers des congélateurs comme ceux que les particuliers possèdent, car il est important que l’appareil possède des vitres, et que la clientèle puisse voir le contenu…

Chaque donateur de plus de 10$ aura droit à un sandwich ou plat maison de son choix lors de sa visite une fois la campagne terminée. Et si le montant total est atteint, Alex s’engage à se déguiser en Tevye, la figure paternelle du film Un Violon sur le Toit et danser sur “if I were a rich man” à qui le demande!

Pour le moment, la cagnotte a déjà atteint près de 4000$. Il reste encore 20 jours pour réunir les fonds. En attendant que le nouveau congélateur arrive, on peut toujours faire un tour à l’Épicerie Scott pour se restaurer, se désaltérer ou pour son petit café du matin!