La Fête de la Musique de Québec sera de retour du 3 au 5 septembre pour une quatorzième édition haute en couleurs dans le quartier « dans la joie et le respect de la distanciation physique ». Une belle occasion de faire briller la scène locale de Québec!

Cette édition devrait à la fois plaire à de nombreuses personnes et satisfaire les oreilles les plus curieuses. On annonce près d’une quarantaine de prestations, allant du folk à l’électro, du trad au pop, de la chanson au punk, avec le souci de présenter une programmation où les fXmmes seront présentes dans 50% des formations. Le tout gratuitement en extérieur, sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste ou au Passage Olympia. Les rues étant encore piétonnes en ce début d’automne, les personnes intéressées pourront déambuler d’une prestation à l’autre.

Voici le programme, scène par scène.

Scène Caisse Desjardins de Québec -Parvis de l’église Saint-Jean Baptiste  

Vendredi 

Une trilogie stoner-prog-rock-garage vous fera hocher de la tête comme jamais alors que OVNIII, FEUXDEFORÊT et Renard Blanc s’alterneront, pédales au plancher, combustions dans les caisses de sons.

Samedi : 

13:00: Rusty Jaz MotorFunk et son groove cuivré, suivi du rock-trad de Frappabord.

15:00 : Le trio PasMort et son pop-punk loufoque, suivi de la formation trifluvienne Post-Rough (dans le style post-punk british).

17:00: Le quatuor instrumental Mon Amie Souffrance

En début de soirée, un triplé composé de Malaimé Soleil, Palissade et Sex Machine Octopus animeront la scène.

Dimanche:  

13:00 : Équinoxe Trio, une formation jazz estivale, suivie de Robbob, l’artiste de Limoilou, un peu étrange, un peu imprévisible, un peu toute.

15:00 : Amor & Willie pour une ambiance vieux western spaghetti, suivi du post-punk de Sarajevo & Moi.

17:00 : La Tribu, pour danser aux rythme de l’Amérique Latine, suivi du sextet Neat Suma Orchestra et son jazz-rock tropical.

19:00 : Millimetrik sera derrière ses platines, en prélude à Gab Paquet en formule full band, pour son premier spectacle à Québec depuis la sortie de La Force d’Éros.

Scène CHYZ 94.3 – Parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste  

Petite sœur du Parvis de l’Église, la scène CHYZ 94.3 présentera tout le weekend, des performances à formule réduite, mais surtout intimiste et principalement folk.

Samedi :

Vers 13:30, Loïc Lafrance interprétera ses compositions pop; il sera suivi à 15:30 du Quatuor Barbershop, a cappella à quatre voix féminines mené par Zita Bombardier, puis d’Antoine Fugère et Gawbé à 16:30…

Dimanche : 

À partir de 13:30, Mélina Lequy (doublement finaliste de Ma Première Place des Arts et du Festival International de la chanson de Granby) et ses compos folk. Elle sera suivie du claviériste Gabriel Newlands et son répertoire ambiant, puis du banjo de Steamboat Woody et son bluegrass cajun. Enfin, Louis-Solem Pérot alias Béluga nous offrira ses chansons folk.

Scène Passage Olympia (entre midi et 16:00)

Samedi :

En ouverture, l’accordéoniste d’origine vietnamienne Mélissa Lefebvre (The Hy Quyen Project). Puis Ressak et Fesse-Toute prendront la scène, pour un mélange de rock et de hip-hop. Artiste non-binaire des plus inspirantes, Aube et sa voix radieuse jouera à 15:00. Enfin, le multi-instrumentiste Charles Garant interprétera  ses denses créations de sa voix chaudement éclatante.

Dimanche :

Apportez votre brunch, Rosemary Mc-Comeau l’accompagnera à merveille vers midi, avec son pop-folk drôle et pas ordinaire. Elle sera suivie de Sergio Ouellet (americana et country-rock franco). Vers 14:00, on pourra entendre le jazz-soul de Brunnemer, puis Félixe et son univers pop-rock feutré. Worry termine la programmation de la journée, avec un son punk, grunge et emo.

Mesures sanitaires

L’obligation du passeport vaccinal entrant en vigueur le 1er septembre, une preuve de double vaccination sera demandée à l’entrée des sites. Au total, un maximum de 250 personnes en alternance pourront accéder aux sites.