Pour la première pièce de sa saison 2021-2022, le Périscope présente Tout Inclus, une pièce-documentaire sensible, ancrée dans la réalité des résidences privées pour aînés, où le temps est désormais ponctué par les repas et où on se fait organiser sa vie…
C’est à la suite du déménagement de ses parents en “maison de vieux” que l’auteur et interprète, François Grisé décide en 2014 de s’immerger tout un mois dans une résidence privée pour aînés, Les Jardins du patrimoine de Val d’Or. Il en ressort avec Tout Inclus, qui se compose de deux parties, dont les quatre premiers chapitres sont présentés au Périscope et l’intégralité (huit chapitres) sera présentée au Théâtre Duceppe. L’auteur y donne la parole aux résidentes et résidents qu’il a côtoyés pendant ces trente jours et partage ses réflexions sur ce système un peu carcéral, cette “polyvalente pleine de marchettes” où l’on finit par décider de s’installer, faute de réellement choisir d’y vivre.
La démarche de François Grisé est claire: faire ouvrir les yeux du public, vieux en devenir, sur la vie telle qu’on nous la réserve au temps de l’âge d’or, où l’autonomie que leur confère leur santé ou leurs avoirs financiers rime bien moins souvent avec indépendance qu’avec individualisme. La pièce devait initialement être présentée au Périscope au printemps 2020. Non sans ironie, c’est à ce moment-là que la Covid a commencé à emporter les personnes âgées au sein de résidences type RPA ou des CHSLD.
On alterne entre les moments doux et les remarques désabusées de celles et ceux qui arrivent au terme d’un parcours de vie. On rit, puis on rit jaune. Et tout au long de la pièce on prend conscience que ces réflexions seront les nôtres un jour, qu’on ne peut pas simplement évacuer l’inéluctable en disant “jamais je n’irai là”. Parce qu’à force de ne pas choisir – et on ne parle pas ici que de choix individuels, mais bien de choix collectifs – on se retrouve à décider de s’installer en résidence, simplement parce que c’est la norme, qu’il n’y a pas d’autre solution, parce qu’on est “pu capable” de vivre chez soi, seul‧e.
Arrivé par hasard en Abitibi (où se trouve la seule RPA ayant bien voulu accueillir l’auteur), François Grisé a eu la belle idée de filer la métaphore de la mine pour montrer combien la (fin de) vie peut être un lent concassage et un interminable broyage. On casse maison et on se casse un peu en-dedans. Et si de la mine finit par sortir de la poussière d’or, que restera-t-il de nos vies à l’âge d’or?
La scénographie, signée Odile Gamache, est sobre et permet de se concentrer sur les témoignages des personnes âgées. Les panneaux coulissants gris permettent à la fois d’évoquer les différents lieux où se déroulent les scènes mais également de projeter des photos des personnes rencontrées par François Grisé. L’impression d’intimité qui s’en dégage rend les témoignages encore plus touchants. On soulignera également la performance des trois acteurs, Marie Cantin, Marie-Ginette Guay et Jean-François Gaudet, dont l’interprétation touchante et juste, énergique et délicate, donne toute sa saveur à Tout Inclus.
Tout-inclus est une belle déclaration d’amour aux vieux, ceux qui sont là, ceux que nous serons plus tard. Dans cinq ans. Dans dix ans. En 2061 où le nombre de personnes de 65 ans et plus atteindra le tiers de la population du Québec. En cette rentrée théâtrale, la pièce nous arrive au bon moment, alors que nous commençons à oublier l’émotion provoquée par l’hécatombe de la Covid dans ces milieux. Une pièce salutaire pour entamer la réflexion et se donner collectivement des choix réels.
- Tout inclus: Du 7 au 25 septembre 2021
- Une coproduction de Porte Parole, Un et un font mille et Nous sommes ici.
- À noter: la pièce est diffusée en direct chaque soir sur PorteParole.org.
Tous les résidents du Jardin du Patrimoine qui ont connu François Grisé se sont sentis privilégiés de l’intérêts que ce jeune homme nous à portée sur le vécu ici dans la résidence. On lui a ouvert notre coeur sans restriction, on lui a fait confiance et on a eu raison puisqu’il en est ressorti une belle oeuvre qui est en pleine expansion et que ceux qui la voit apprécie énormémevnt pour sa lucidité, sa réalité et même so. Humour. Longue vie àv ce beau documentaire. G,B.