L’église Saint-Jean-Baptiste est un enjeu électoral qui revient périodiquement dans les discussions. Équipe Marie-Josée Savard annonce aujourd’hui vouloir acquérir le bâtiment pour le reconvertir en centre culturel et communautaire.

C’est au lendemain de l’ouverture exceptionnelle de l’église pour le lancement du livre “Inoubliable Saint-Jean-Baptiste » que le parti fait cette annonce. « La reconversion d’un édifice de cette taille et de cette architecture est en soi un défi et le manque de lieux communautaires dans le quartier est pour nous une occasion de relever ce défi et de reconvertir le bâtiment religieux patrimonial. C’est par le fait même un geste concret pour le développement durable », a déclaré Marie-Josée Savard.

Le projet souhaité par Mme Savard et son candidat dans le district, Boufeldja Benabdallah, est d’acquérir l’église Saint-Jean-Baptiste pour assurer sa pérennité et créer un espace culturel et communautaire. « Je suis fier d’être le porteur d’un projet de revalorisation qui s’appuie sur une rénovation écoresponsable d’un bâtiment aussi emblématique de mon district. L’offre de service culturelle et communautaire favorisera le bien-être des citoyens‧nes et renforcera le tissu social », s’est réjoui M. Benabdallah.

Rappelons que, depuis sa fermeture le 24 mai 2015, plusieurs projets ont été proposés. En 2016, Espace Solidaire a soumis un projet de Carrefour de généalogie de l’Amérique francophone. En 2017, la Ville de Québec a dévoilé sa Vision du patrimoine 2027 et alloué une somme de 15 millions $ sur dix ans afin de préserver et rénover huit églises classées patrimoniales et le gouvernement du Québec s’était joint à la démarche en choisissant d’égaler la mise de la Ville, pour un total de 30 millions $. Un groupe de travail piloté par John R. Porter avait également vu le jour après l’élection de novembre 2017.

La Ville est déjà intervenue en 2018 pour des travaux urgents, à hauteur de 180.000$. À l’occasion des élections fédérales en 2019, la Ville de Québec avait également déposé une demande auprès des partis en lice, en lien avec un projet au bénéfice de l’école primaire, visant à convertir l’édifice afin de profiter d’espaces supplémentaires pour leurs activités ainsi que pour la communauté du quartier.

Fin août 2021, la Ville de Québec et le gouvernement du Québec confirmaient un soutien financier totalisant 4 millions de $ à cinq églises, dont l’église Saint-Charles-de-Limoilou, l’église de la Nativité de Notre-Dame de Beauport, l’église de Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg, la Basilique-cathédrale de Notre-Dame de Québec et la Cathédrale anglicane Holy Trinity du Vieux Québec, mais rien pour l’église Saint-Jean-Baptiste.

Équipe Marie-Josée-Savard s’engage parallèlement à « créer un comité aviseur qui examinera les cas qui ne figurent pas sur la liste des huit églises répertoriées afin d’agir en amont avec les citoyens‧nes, la fabrique des paroisses concernées, le diocèse de Québec et les professionnels de la Ville de Québec. L’objectif est de développer des projets de requalification ou de développement pour les bâtiments excédentaires avant que les problèmes vécus par une église deviennent insolubles. Tous les intervenants que j’ai rencontrés à ce jour sont d’accord pour participer à l’approche que nous proposons. Le but est d’éviter de nous renvoyer continuellement la responsabilité des problématiques pour agir en collaboration afin de trouver des solutions durables pour notre patrimoine religieux », a conclu Mme Savard.