Le comité populaire Saint-Jean-Baptiste organisait ce samedi 20 novembre une zone de rue animée sur la rue Saint-Olivier. L’occasion de profiter de l’espace urbain pour socialiser, jouer et déguster de bonnes choses.

La rue Saint-Olivier avait été fermée à la circulation quelques heures un samedi après-midi, entre Deligny et Sainte-Claire. Plus d’une cinquantaine de personnes ont ainsi profité de la chaussée pour jouer dans la rue sans craindre un automobiliste trop pressé. L’événement festif, gratuit et ouvert à tous‧tes, était organisé par le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, dans la continuité d’une activité qui avait été réalisée à l’hiver 2019 peu avant la pandémie.

L’objectif de l’activité demeure le même: rendre les chaussées du quartier à celles et ceux qui y vivent, à commencer par les fins de semaine. Même si la rue Saint-Olivier est désormais limitée à 40km/h, elle continue à subir la circulation de transit et la vitesse qui accompagne le phénomène. Alors, pour une fois, il était permis de jouer dans la rue, de marcher sur la chaussée ou de s’y arrêter le temps d’une jasette entre amis.

Plusieurs organismes communautaires étaient également présents: ROSE du Nord, l’Entraide du Faubourg et le Centre Famille Haute-Ville tenaient un kiosque. Le Centre Famille a par ailleurs régalé les enfants, avec une Heure du conte pour les tout·e·s petit·e·s et une activité d’éveil musical. Hockey-bottine, soupe, café et chocolat ont permis de réchauffer les corps lors de cette fraîche mais belle journée de novembre.

Il est possible que d’autres activités soient organisées au cours des prochains mois. Et si vous souhaitez que cela se fasse dans votre rue, contactez le Comité populaire!