C’est par une température peu clémente que le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste a lancé ce matin sa campagne “Urgence d’occuper: pour des terrains qui répondent à nos besoins !” sur le terrain situé en face du 640 rue Saint-Jean. L’occasion de rappeler que les besoins sont nombreux, et les terrains disponibles.
Le comité lutte lance sa campagne. Coût du logement, bas taux de canopée, manque de jardins populaires, insuffisance d’espaces communautaires ou de places en CPE, les difficultés sont nombreuses pour le ComPop. Vincent Baillargeon, permanent au Compop, explique : “Le faubourg a un taux de canopée à 13 %, le plus bas de la Ville de Québec, aucun jardin communautaire n’existe dans le quartier, le loyer médian dans le secteur est de 903 $ par mois pour un 4 et demi. Tout ça sans compter les nombreuses discussions que nous avons sur le manque de places dans les centres de la petite enfance (CPE) ou le manque de locaux communautaires accessibles! Les besoins sont multiples et doivent être pris à bras-le-corps dans les plus brefs délais”.
Ce terrain, comme plusieurs autres identifiés par le ComPop dans le quartier, sont actuellement affectés à des usages divers, notamment des stationnements de surface, ou laissés à l’abandon, comme le terrain du Patro Saint-Vincent-de-Paul, qui fait l’objet d’une lutte soutenue depuis plusieurs années de la part du Comité Populaire et pour lequel la Ville a entamé une procédure d’expropriation. Parmi douze terrains identifiés, outre le terrain de 530 m² de la rue Saint-Jean, on retrouve dans la liste le stationnement de 550 m² à l’angle des rues Saint-Olivier et Sutherland (qui appartient à la Ville), le stationnement du Grand-Théâtre (près de 17 000 m² qui pourraient être transformés en jardins potagers), l’Îlot Turnbull et ses stationnements de surface, un terrain entre le 386 et le 394 rue Lockwell, l’École secondaire Saint-Patrick (qui sera bientôt vidée de ses étudiants), le stationnement du Delta (4 500 m²) qui donne sur la rue Saint-Joachim, un stationnement sur la rue d’Aiguillon, le stationnement au coin des rues Saint-Joachim et Côte Sainte-Geneviève, deux terrains désaffectés Côte d’Abraham. Les lieux identifiés feront l’objet d’actions dans les mois à venir. Pour Vincent Baillargeon, permanent au ComPop, “il s’agit d’un lancement aujourd’hui, mais plusieurs autres actions sont à venir. Nous comptons, dans les prochains mois, visibiliser par différentes stratégies d’actions l’ensemble des terrains ciblés”.
Selon le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, les besoins abondent dans le quartier. “Malgré la densité du faubourg, on a pu constater que plusieurs espaces tant privés que publics étaient disponibles ou mal-utilisés. Notre campagne permet de cibler douze terrains dans notre quartier et d’ainsi indiquer aux différents paliers gouvernementaux les endroits où ils se doivent d’agir le plus rapidement possible. Les élu·e·s municipaux, provinciaux et fédéraux sont invité·e·s à agir dans les plus brefs délais afin de se donner les ressources collectives. Il y a urgence d’occuper !”, a expliqué Marie-Ève Duchesne, également permanente au ComPop.
Outre plusieurs citoyennes et citoyens, différents groupes alliés sont venus soutenir la campagne, comme le Bail, le Collectif pour un Québec sans pauvreté, le Comité de citoyennes et de citoyens du quartier Saint-Sauveur, la Clinique droit de cité, montrant en cela que l’enjeu ne se limite pas au seul quartier Saint-Jean-Baptiste.
Soulignons pour terminer que la Ville de Québec vient de déposer son budget. Il prévoit dans son plan d’investissement quinquennal 2022-2026 de consacrer 54 M$ au développement du logement social, ainsi que l’allocation de 24,9 M$ au programme Rénovation Québec et 15M$ au programme Accès Famille. Le plan prévoit également de réserver 16 M$ pour acquérir des terrains pour des projets de logement social. Quelle proportion de ces sommes seront consacrées au quartier?
Laisser un commentaire