Alors que l’on annonce un cocktail de précipitations pour samedi, la Ville annonce qu’elle expérimentera une opération de déglaçage en amont afin de prévenir l’accumulation de glace sur les trottoirs à la suite des précipitations.

« La dernière opération déneigement n’a pas donné les résultats escomptés malgré le travail colossal des employés municipaux. On ne veut plus se retrouver avec des trottoirs glacés. Demain, on expérimente et on innove dans nos façons de faire » déclare Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif et responsable du déneigement.

On attend des précipitations sous forme de pluie, qui se transformera en verglas dans la journée. L’opération de déglaçage consistera principalement à épandre des abrasifs sur les trottoirs dès que la pluie aura cessé (afin que les abrasifs ne soient pas emportés dans le réseau pluvial). Le stationnement devra être interdit pour permettre le déglaçage, puisque celui-ci est réalisé par des chenillettes.

Pour permettre le déglaçage, le stationnement pourrait exceptionnellement être interdit de nuit dans les rues de tous les arrondissements demain, le samedi 11 décembre, journée annoncée du début des précipitations. La Ville demeurera alerte aux prévisions météo et si les conditions pour déclencher l’opération déglaçage sont réunies, elle annoncera l’interdiction de stationner pour demain, ou dimanche.

« Nous sommes conscients que ce ne sera pas facile pour les citoyens de ne pas pouvoir se stationner dans la rue, mais le moment est le bon pour agir immédiatement en début de saison. On ne peut pas se permettre de perdre le contrôle des trottoirs toute la saison » précise Pierre-Luc Lachance.

La Ville rend également disponible son service de 311 le lendemain de l’opération si celle-ci a lieu samedi.

La Ville diffusera les modalités des interdictions de stationner par ses moyens habituels auxquels les citoyens sont invités à s’abonner afin d’éviter d’être remorqués. Pour connaitre les moyens d’information disponibles, les citoyens peuvent consulter la section Comment s’informer de la section Déneigement du site de la Ville de Québec.