L’immeuble du 225-227 rue Saint-Jean était en vente depuis juin 2020. Un acquéreur souhaitant y aménager des logements au rez-de-chaussée, un changement de zonage est nécessaire et la population est consultée jusqu’au 24 janvier.
L’édifice abritait jusqu’à récemment une association culturelle, un studio de relaxation et de santé et un logement. La requérante de la demande désire acquérir l’immeuble pour le convertir totalement en un ensemble de huit logements. Cependant, comme le bâtiment se trouve dans la zone mixte de la rue Saint-Jean et que l’actuelle règlementation d’urbanisme prévoit que les rez-de-chaussée aient des fonctions commerciales le long de la rue Saint-Jean, un changement de zonage est nécessaire, d’où la consultation qui se tient depuis le 10 janvier.
La Ville estime que le bâtiment est adéquat pour accueillir des logements étant donné son architecture abondamment fenestrée et sa situation en retrait de la rue et propose d’accorder une permission d’occupation, spécifique à ce bâtiment, pour y permettre des logements au rez-de-chaussée. De plus, comme le terrain ne possède aucune case de stationnement, même si le changement d’usage impose quatre cases, il est proposé de ne pas imposer la norme en vigueur.
Les articles 125 et 127 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme exigent la tenue d’une assemblée publique de consultation pour poursuivre le processus d’adoption. Or, considérant l’état d’urgence, l’assemblée publique de consultation est remplacée par une consultation écrite d’une durée de 15 jours. La consultation écrite est en cours du 10 au 24 janvier 2022, inclusivement. Les citoyens peuvent soumettre leurs commentaires et poser leurs questions à l’aide d’un formulaire en ligne ou par téléphone auprès du conseiller en consultations publiques responsable. Une demande d’opinion au conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste aura lieu lors de la rencontre virtuelle du 24 janvier 2022.
L’ensemble compose une belle villa victorienne, probablement construite pour Charles A. Pariseault, selon la fiche patrimoniale sur le site de la Ville de Québec. Le bâtiment appartient à l’architecture du Second Empire, largement répandue à partir de 1875. “Vu son ancienneté, ses composantes architecturales et sa fonction, ce bâtiment possède une valeur patrimoniale supérieure à l’échelle du quartier et son évolution est harmonieuse en dépit de diverses transformations réversibles qui ont peu affecté son caractère architectural original” peut-on également lire sur la fiche.
Laisser un commentaire