Les travaux vont bon train au 714 rue Saint-Jean. Les propriétaires du Hobbit y ouvrent dans les prochains jours l’Échoppe – chefs épiciers, une extension de leur savoir-faire au format épicerie, pour le plus grand plaisir des gourmands du quartier.

L’idée a commencé à germer après la fermeture de Pâques l’année dernière, où le vide-frigo, au format petit marché sur le trottoir fut un succès. L’expérience a été réitérée la semaine suivante, puis les clients ont commencé à réclamer que cela se fasse sur deux jours… De fil en aiguille, quand la réouverture des restaurants a été permise, le Hobbit continuait à recevoir des demandes quant au petit marché auquel on s’était vite habitué.

Pénurie de personnel oblige, il n’était alors pas possible de tout opérer en même temps. Les réflexions continuaient bon train quand le local à proximité du Hobbit, où se trouvait la boutique Exil, s’est libéré l’année dernière.

Que retrouvera-t-on dans cette nouvelle épicerie de proximité? “Nous misons sur la complémentarité à l’offre de la rue Saint-Jean” nous dit Jocelyne Veillette, la propriétaire du Hobbit. “Ce que les clients demandaient et consommaient beaucoup au marché, c’est de la viande et des poissons”, ce que l’on sera donc en mesure de trouver sur les tablettes. Saint-Jean-Baptiste ne disposant plus ni de boucherie, ni de poissonnerie, nul doute que cela saura répondre à une demande que les résidentes et résidents expriment depuis plusieurs années. Elle ajoute que l’épicerie mise sur le local, des agriculteurs et fermiers proches, dans Lotbinière ou Portneuf, avec lesquels le restaurant travaille déjà. Le chef-pâtissier du Hobbit va également déménager dans l’épicerie et y proposer ses produits.

Produits locaux, plats divers préparés sur place, pouvant être consommés immédiatement pour les plus gourmands (l’Échoppe dispose d’un permis de restauration et proposera des prêts-à-manger), conserves, pâtes fraîches, vins d’importation privée, l’épicerie devrait offrir une belle variété d’articles concoctés dans Saint-Jean-Baptiste.

Imaginez des pâtes fraîches aux carottes et curcuma, aux algues, aux herbes… Les recettes changeront toutes les semaines, en fonction des arrivages.” On travaille vraiment dans l’optique de réduire les pertes, les déchets en les valorisant” nous dit Rémi Harvey, le chef. Avec son sous-chef, ils ont d’ailleurs développé une technique pour réduire le plus possible les déchets en cuisine, ce qui se traduit également dans l’offre de produits. “On rajoute un gros mur de conserverie avec des légumes, sels, assaisonnements, marinades, confitures” nous indique Jocelyne Veillette.

Lors de notre entrevue, le chef Rémi Harvey nous a même fait rêver en nous parlant de … pelures d’oignons. “Elles sont souvent vouées à s’en aller dans un fond ou être jetées. Mais nous on la prend, on la fait rôtir, on la déshydrate et on en fait de la poudre, pour assaisonner, l’incorporer à des mélanges d’épices”, ajoutant qu’il en va de même pour “les premières feuilles d’un chou, les queues de fraise, les pelure de courges. Faut juste avoir l’idée pour le travailler”.

“On a nommé l’épicerie l’Échoppe – chefs épiciers parce qu’on est vraiment dans cette vision là, on valorise des produits de niche, qu’on retrouve sur la table des chefs, on amène les gens à découvrir ces produits” déclare Jocelyne Veillette, qui ajoute que l’on pourra même voir sur place comment on transforme les produits.

L’ouverture de l’Échoppe – chefs épiciers est prévue dans les prochaines semaines. Vous pouvez suivre leurs médias sociaux (Facebook ou Instagram) pour ne rien manquer. Au début, l’épicerie sera ouverte cinq jours par semaine, du mercredi au dimanche, de 10h à 19h.