Poursuivant sa campagne pour des terrains qui répondent aux besoins du quartier, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (Compop) a organisé ce lundi 7 mars une action de visibilité afin de mettre en lumière deux terrains revendiqués par le groupe. Profitant de la Journée internationale pour les droits des femmes, les militantes ont donné une couleur féministe à leur action, ciblant les besoins spécifiques aux femmes.

Pour l’occasion, deux lieux ont été ciblés par l’organisation: l’un, de 339.10 m2, appartenant à un propriétaire privé, au coin de Claire-Fontaine et Lockwell, en jachère depuis plusieurs années, et l’autre, une partie du stationnement adjacent au Centre d’hébergement Le Faubourg, celui-ci appartenant à la Société d’Habitation du Québec. Afin de rendre visible ces espaces, les militantes y ont apposé des bannières et des témoignages concernant les besoins féministes du quartier.

Pour Marie-Ève Duchesne, permanente au Compop, les besoins féministes sont nombreux: « Ce sont plus d’une vingtaine de témoignages que nous avons récoltés en quelques jours seulement pour cette action! On nous parle de logements sociaux spécifiques aux réalités des femmes victimes de violences conjugales ou monoparentales, de places en CPE ou de services liés aux enfants, de dépannage alimentaire et du sentiment de sécurité dans le quartier ». Des besoins qui ne surprennent pas l’organisme et qui vont dans la même lignée que la campagne actuelle. « Notre campagne ne vise pas nécessairement à associer un terrain avec un besoin spécifique, mais bien d’imaginer collectivement les potentiels de ce que pourrait être le quartier. On trouvait important, en marge du 8 mars, de laisser la parole aux femmes afin qu’elles s’approprient cette lutte locale» ajoute la permanente.

La campagne « Urgence d’occuper » a été lancée par le Compop le 8 décembre dernier. Deux terrains avaient alors été mis en lumière par le groupe populaire. Une autre action de visibilité a également eu lieu le 1er février, ciblant cette fois-ci trois terrains à l’extrémité nord-est du quartier. L’action d’aujourd’hui s’inscrit dans la continuité de cette campagne. D’autres actions, dont une occupation à proximité de d’autres terrains ciblés, sont à prévoir dans les prochaines semaines. Pour tout savoir sur cette campagne, vous pouvez consulter ce lien.