La Ville de Québec sonde actuellement les citoyennes et citoyens en vue de réaménager plusieurs rues du quartier. Une première phase de consultations en ligne a lieu jusqu’au 17 avril et porte sur deux zones, une au sud de la rue Saint-Jean et une au nord. Elles seront suivies d’activités de participation publique en mai et juin, en vue d’éventuels travaux en 2023.
Deux zones font l’objet de consultations: les rues de Claire-Fontaine, Lockwell, Saint-Gabriel et des Zouaves ainsi que les rues Saint-Olivier, de la Tourelle, Philippe-Dorval et Sutherland. Les tronçons identifiés par la Ville doivent faire l’objet de travaux de réfection majeurs en 2023 et il est d’usage désormais que l’on profite d’ouvrir les rues pour réaménager entièrement la surface. Cette étape préliminaire vise à évaluer les besoins et attentes de la population, qui est invitée à se prononcer sur les aménagements qu’elle privilégie et souhaite voir implantés. Ces consultations se font dans le cadre de la Vision de la mobilité active dont s’est dotée Québec depuis quelques années et peuvent être vues comme la suite logique des rues conviviales aménagées dans le Faubourg lors de l’été 2021.
Les enjeux d’aménagements urbains font l’objet de débats persistants dans le quartier. Il suffit de penser à la réduction de la vitesse dans le Faubourg, qui a fait l’objet d’une déclaration commune du comité populaire Saint-Jean-Baptiste, du conseil de quartier et de la SDC du Faubourg, ou encore à l’aménagement des rues Saint-Gabriel et des Zouaves en rues partagées (qui implique notamment le partage de la chaussée à égalité entre piétons, cyclistes et automobilistes) qui fait l’objet de revendications de la part du Compop depuis plusieurs années, à la suite de l’aménagement de la rue Sainte-Claire. Pour Mélissa Coulombe-Leduc, conseillère municipale du district Cap-aux-Diamants, “Saint-Jean-Baptiste est le quartier où la mobilité active se pratique le plus; il s’agit d’une opportunité de revoir nos façons d’aménager et de mettre en avant d’autres modes de déplacement”. C’est également “une opportunité de faire du verdissement” précise la conseillère, qui suivait déjà le dossier de l’aménagement de près lorsqu’elle présidait le conseil de quartier.
Dans le cadre des consultations, les citoyennes et citoyens doivent en premier lieu indiquer ce qui leur semble incontournable pour le réaménagement des rues, en priorisant les éléments parmi une liste déterminée. Cette liste inclut l’amélioration de l’accessibilité universelle, donner plus de place aux piétons, aux cyclistes ou au verdissement, améliorer la visibilité aux intersections, assurer un meilleur déneigement des trottoirs ou encore maintenir l’offre de stationnement automobile.
Les consultations permettent de se prononcer sur chaque rue devant faire l’objet de travaux, indépendamment les unes des autres. Pour la consultation sur la zone des rues Saint-Olivier, de la Tourelle, Philippe-Dorval et Sutherland, on peut ainsi opter de répondre pour une rue, deux rues, trois rues ou toutes les rues et il en va de même pour l’autre consultation. Suivent des questions sur les habitudes de fréquentation des rues ciblées, les problèmes de visibilité aux intersections, les enjeux de vitesse excessive, le sentiment de sécurité selon le mode de transport. Pour chaque rue, on demande également de prioriser les améliorations souhaitées, parmi le verdissement, l’accessibilité universelle de la rue, la sécurité et la convivialité des déplacements à pied ou à vélo, le maintien des cases de stationnement pour les automobiles, l’ajout d’aires de stationnement pour vélos, l’aménagement de lieux de repos ou encore un meilleur déneigement des trottoirs. On peut également laisser des commentaires sur le réaménagement de chaque rue.
Cette période de consultation électronique sera suivie en mai et juin prochain d’activités de participation publique. Les services de la ville analyseront toutes les données recueillies au cours de l’été 2022.
- Consultation pour le réaménagement des rues de Claire-Fontaine, Lockwell, Saint-Gabriel et des Zouaves.
- Consultation pour le réaménagement des rues Saint-Olivier, de la Tourelle, Philippe-Dorval et Sutherland
Laisser un commentaire