Vous avez peut-être remarqué que les travaux vont bon train dans les anciens locaux du Commensal. Après plusieurs années d’inoccupation, l’immense surface va bientôt rouvrir ses portes, pour le plaisir des plus gourmands: le Carrefour des terroirs s’implante dans le quartier Saint-Jean-Baptiste.

Le carrefour des terroirs a été pensé comme une épicerie gourmande et un marché santé. L’endroit proposera une grande variété de produits issus des terroirs, qu’ils soient locaux ou internationaux, avec une emphase sur des produits de qualité et peu courants sur le marché local. Les propriétaires, Zouhair Zouaoui et Asmaâ Najah, visent avant tout la qualité, la fraîcheur et la diversité des produits qu’ils proposeront à leur clientèle.

Produits locaux et d’ailleurs

Conçu comme une épicerie généraliste, on trouvera au Carrefour des terroirs des produits gourmands et probablement de quoi élargir ses horizons culinaires. On pourra ainsi se procurer de la charcuterie bio (notamment des Viandes Bio de Charlevoix et des produits de Viandes Rheintal), des fromages, des fruits et légumes bio ainsi que des produits végétariens et véganes. Il sera également possible de se procurer des mets préparés sur place, notamment des salades et des sandwiches (on nous a notamment parlé de jambon-beurre avec du beurre de la fromagerie L’Ancêtre et du jambon bio). On pourra également y trouver des produits de boulangerie, de la pâtisserie et des viennoiseries, des produits surgelés, de nombreuses denrées non-périssables (pâtes, conserves, confitures, etc.), de provenance locale ou internationale, ainsi que du Kombucha Gutsy en fût.

“Ce qui nous définit, c’est la qualité supérieure de nos produits, leur fraîcheur non-négociable et le service à la clientèle marqué par son côté humain” nous dit M. Zouaoui, qui ne se voit pas en concurrence avec les autres commerces du quartier, mais plutôt comme complémentaire. S’il vise une clientèle provenant de toute la ville, il s’attend également à répondre aux besoins de la population locale en offrant une gamme de prix allant du très abordable aux produits d’épicerie fine plus onéreux et plus rares sur les tablettes québécoises. “On vise surtout une clientèle qui aime bien manger!” nous dit-il en riant, ajoutant que le Carrefour des terroirs veut être la destination pour les personnes qui veulent explorer, l’épicerie gourmande de référence à Québec pour les produits fins, locaux et internationaux.

Un local transformé

“Je cherchais le bon spot et je suis tombé en amour avec le local” de 5000 pi² nous indique M. Zouaoui, qui a également envisagé la possibilité de s’installer dans Sainte-Foy. L’ancien Commensal, qui s’étend sur deux niveaux – le sous-sol étant aussi grand que le rez-de-chaussée -, fait l’objet d’importants travaux de rénovation pour s’adapter à sa nouvelle vocation d’épicerie et offrir une expérience d’achat agréable pour la clientèle. La transformation de l’ancien restaurant a ainsi débuté mi-février, incluant le gros-oeuvre (plomberie, électricité, peinture) et la construction des comptoirs et autres éléments de rayonnage. Chaque élément a été conçu expressément pour le local, par la designer Elsa Vincent, de la firme de design IDÉA | Intégration, Design et Architecture. L’entreprise Le Saint-Construction est chargé de la gestion des travaux et de la réalisation des éléments. De ce que nous avons pu voir, l’ensemble devrait être clair, épuré et lumineux. On vous invite à vous y rendre dès l’ouverture pour le constater par vous-mêmes. Tout devrait être prêt dans les prochains jours, pour une ouverture autour de la mi-avril, le temps de finaliser les rénovations, garnir les rayons et finaliser le recrutement des employé‧es (le Carrefour des terroirs est actuellement en recrutement, pour plusieurs postes, à temps plein et partiel, n’hésitez pas à contacter les propriétaires si vous souhaitez vous impliquer, la formation sera prise en charge par l’entreprise).

Quant au sous-sol, qui abrite les chambres froides pour le moment, l’espace reste en grande partie à exploiter. Les idées ne manquent pas pour le couple d’entrepreneurs, qui se concentre sur l’ouverture prochaine du Carrefour. Qui sait, peut-être y verra-t-on un jour une conserverie, un espace de transformation ou encore y fera-t-on pousser des champignons… Les idées ne manquent pas.

La vocation entrepreneuriale

Les copropriétaires ne sont pas étrangers au domaine de l’alimentation. Zouhair Zouaoui travaillait pour Métro depuis 2007, jusqu’à ce qu’il vienne s’établir à Québec pour travailler à l’ouverture du Adonis aux Galeries de la Capitale. Entre-temps, il s’est également investi dans ses études, obtenant une maîtrise en administration des affaires de HEC. Sa conjointe Asmaâ Najah quant à elle possède un baccalauréat en droit, complété par un second baccalauréat en administration des affaires réalisé au cours des dernières années. Elle a notamment travaillé dans le domaine de la boulangerie et de la pâtisserie.

Le couple a été enthousiasmé par Québec lorsqu’ils ont déménagé pour créer la branche locale d’Adonis. Répondant à l’appel de l’entreprenariat, ils se sont lancés à deux dans l’aventure: “on voulait faire les choses comme on veut et que ce soit compatible avec nos valeurs, celles du bien-manger” nous dit M. Zouaoui, qui précise du même souffle “on ne vendra jamais à nos clients ce qu’on ne consommerait pas nous-mêmes”.

S’il s’appuie sur une volonté d’offrir des produits différents, variés et de qualité, le projet du Carrefour promet également d’offrir une expérience résolument tournée vers la clientèle et ses besoins.

Informations complémentaires