La Ville de Québec annonce le retour des artères commerciales piétonnes et des cafés-terrasses sur le domaine public pour la saison estivale. Les rues piétonnes seront déployées de façon progressive à compter des prochaines semaines.

Les artères piétonnes ont connu un franc succès dans les dernières années à Québec. Elles permettent de contribuer aux déplacements actifs en toute sécurité, augmentent le dynamisme et l’achalandage commercial et offrent une ambiance unique et festive pour les passants.

Officiellement, à partir du 10 juin et jusqu’au 11 septembre, la rue Saint-Jean, entre l’avenue Honoré-Mercier et la rue Sainte-Claire, sera ainsi piétonne toutes les fins de semaine, en continu du vendredi 16h au dimanche 20h. Julien Roy, président directeur général de la Société de développement commercial du quartier Saint-Jean-Baptiste nous informe néanmoins que normalement, la rue piétonne devrait commencer à partir de vendredi prochain le 20 mai, et qu’elle devrait être fermée à la circulation à partir de la rue Claire-Fontaine.

A la différence des années précédentes, la rue ne rouvrira donc pas à la circulation automobile les nuits du vendredi et du samedi. Les résidentes et résidents de Saint-Jean-Baptiste, ainsi que ceux vivant à proximité, pourront ainsi circuler en toute tranquillité, en marchant ou en magasinant et profiter de la voie publique.

Les personnes qui souhaitent pousser un peu la marche pourront également profiter d’autres rues piétonnes à proximité, dont les horaires “piétonnisés” ont été également élargis. L’avenue Cartier, entre le boulevard René-Lévesque et la rue Aberdeen, sera accessible du 3 juin au 5 septembre, les vendredis soir (18h à 22h) et les samedis et dimanches, de 10h30 à 22h. La rue Saint-Jean (Vieux-Québec) sera fermée à la circulation entre la rue D’Auteuil et la côte du Palais, du 16 mai au 16 octobre, du lundi au vendredi, 11h à 23h et les samedis et dimanches, de 10h à 23h. La rue Saint-Joseph Est quant à elle, entre la rue Saint-Dominique et la rue Dorchester, sera réservée aux piétons du 23 juin au 10 octobre, les jeudi et vendredi, de 16h à 23h, les samedi et dimanche, de 9h à 23h.

“C’est un été magnifique qui nous attend, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. On retrouve enfin nos terrasses, nos rues festives et toute la créativité de nos commerçants. Quelle belle nouvelle pour nos commerçants qui dynamiseront nos quartiers et qui accueilleront citoyens et touristes comme seuls les gens de Québec savent le faire. J’ai confiance que nous nous réapproprierons nos milieux de vie après cette longue période d’attente.”