Dès aujourd’hui, 27 mai, l’artiste Wartin Pantois installe Trames, sa nouvelle œuvre intimiste et évolutive au Passage Olympia, dans le cadre de la campagne de Nature Québec, Forêt urbaine, ville sereine. Une exposition qui invite les passants à prendre un temps de repos et à imaginer grâce aux sons et à la murale la place d’une nature permanente au Passage Olympia.
Trames est une invitation à se rapprocher de la nature urbaine, une exposition qui donne à voir et à entendre la végétation en attendant qu’elle s’installe plus durablement. Rappelons que le quartier Saint-Jean-Baptiste est le quartier possédant le plus faible taux de canopée au sein de la Ville de Québec et que la rareté de la nature en ville a de nombreuses conséquences très concrètes sur la vie des résidentes et des résidents.
“Ce qui m’a intéressé le plus dans le projet c’est d’abord la thématique de travail, l’importance de la verdure dans nos ville pour la qualité de vie des citoyen‧ne‧s, et le défi de créer une œuvre visuelle et sonore sur le sujet en tenant compte des contraintes du lieu” nous dit Wartin Pantois. “Je ne pouvais pas faire de collage comme on m’y connaît sur la surface proposée. J’ai donc effectué un retour au pochoir minimaliste!” ajoute-t-il.
L’artiste ne recrée pas pour autant une forêt au cœur de Saint-Jean-Baptiste. “Il y a l’idée du verdissement mais l’aspect visuel de l’œuvre vacille entre la représentation du verdissement et la trame d’impression noir et blanc. Presque du rétro-numérique” indique-t-il. L’idée est de proposer un lieu apaisant au milieu du brouhaha de la ville et, qui sait, peut-être donner le goût de voir de la vraie nature, ou à tout le moins en réclamer un peu plus pour notre environnement immédiat.
Le Passage Olympia offrira ainsi une expérience intimiste et minimaliste, avec un aspect sonore discrètement présent. “Un mélange de “bruit blanc”, connu pour ses effets relaxants, de sons de nature, de vent dans les arbres, d’oiseaux et plusieurs autres surprises” nous explique l’artiste, qui invite à fermer les yeux pour se laisser porter par la bande sonore et se retrouver ailleurs.
L’œuvre est évolutive… et temporaire. “Les habitués du lieu remarqueront la progression. Je devrais repasser à quelques reprises cet été pour donner plus de place à la représentation végétale dans l’œuvre” raconte Wartin Pantois, qui ajoute aimer “l’idée d’une œuvre vivante, qui s’améliore l’espace d’un été, comme une ville pourrait aussi améliorer son verdissement au fil du temps!”. Et si le volet sonore de l’œuvre prend fin le 30 septembre, le visuel restera visible au Passage Olympia jusqu’à sa réfection l’année prochaine.
Fruit de la collaboration entre le programme Milieux de vie en santé de Nature Québec, la Société de développement commercial du Faubourg Saint-Jean et l’artiste Wartin Pantois, la campagne Forêt urbaine, ville sereine au Passage Olympia présente également des panneaux sur l’importance des arbres et des parcs urbains de proximité ainsi que les bienfaits de la nature sur la santé mentale.
”Cette campagne de sensibilisation souhaite faire valoir la place de la nature dans nos trames de proximité de façon permanente et non éphémère et ce, dans notre quotidien. Alors que nous attendons des politiques plus ambitieuses sur la protection de notre canopée, cette oasis représente une occasion de sensibiliser à l’importance de revitaliser nos trames en faveur du verdissement et au retour d’une biodiversité urbaine. La nature elle-même est un art à contempler, alors quoi de mieux que d’intriguer les citoyens et citoyennes avec une œuvre de Wartin Pantois sollicitant plusieurs de leurs sens !”, appuie Cyril Frazao, directeur exécutif de Nature Québec et de son programme Milieux de vie en santé.
L’équipe de Nature Québec sera occasionnellement présente sur place pour distribuer de l’information et outiller la population pour agir pour le verdissement des villes. Elle travaille également à l’organisation d’autres événements ponctuels autour de la thématique de la campagne. Des animations auront également lieu au courant de l’été et il est conseillé de suivre la page Facebook de l’événement pour en savoir plus.
Laisser un commentaire