Vous l’avez peut-être remarqué: le local sis au 778 rue Saint-Jean subit quelques transformations. On y trouvera bientôt une pâtisserie, projet de deux jeunes entrepreneurs portés par une même passion des bonnes choses.
Rachel Parenteau et Olivier Verdot sont tous les deux pâtissiers de métier, lui depuis 15 ans et elle depuis 9 ans. Rachel Parenteau a étudié en cuisine et en pâtisserie. “Je suis quelqu’un de très curieuse en cuisine, en voyage je veux toujours découvrir les plats locaux typiques” nous dit-elle, précisant qu’elle aime “le côté créatif et organisé de la pâtisserie”. Olivier Verdot quant à lui voulait d’abord être chocolatier, ce qui suppose de suivre une formation complète de pâtissier en France, son pays d’origine. Et c’est finalement la pâtisserie qui a eu sa préférence et dans laquelle il a évolué depuis lors, en France puis au Québec.
“On en est à un stade de notre vie où on voulait réaliser un rêve” nous disent-ils, alors que nous les rencontrons à la fin d’une journée de travaux dans le commerce. En effet, ils gèrent eux-mêmes une grande partie des rénovations qui ont lieu actuellement au sein du local. La façade a été repeinte, les trous bouchés, l’électricité refaite. “On a enlevé beaucoup” précisent-ils, avant d’ajouter qu’ils installent une cuisine aux normes sur le plancher du local, pour que la clientèle puisse les voir travailler derrière une vitre. “On veut être proche des gens et tisser des liens avec eux” nous disent les pâtissiers, qui veulent offrir de quoi accompagner toutes les occasions de la vie.
S’ils se sont rencontrés à Montréal et y ont passé les dernières années, c’est à Québec qu’ils ont préféré s’installer. “On est tombés en amour avec le quartier Saint-Jean-Baptiste” nous dit Olivier Verdot. Ils ont d’ailleurs préféré un local dans Saint-Jean-Baptiste plutôt que dans le Vieux-Québec “car le quartier nous ressemble plus, on s’identifie au quartier” ajoute Rachel Parenteau. Leur projet a pris du retard avec la pandémie, comme de nombreux projets commerciaux, mais a fini par aboutir. Après avoir visité le local en novembre l’année dernière, ils ont signé leur bail en décembre. Une fois les travaux finis, la pâtisserie devrait ouvrir fin septembre.
Côté saveurs, on nous indique que la Pâtisserie Chouquette veut revisiter les classiques et offrir une gamme différente, avec des produits d’ici et du terroir. “On veut mixer nos deux cultures” nous dit Olivier Verdot, qui nous parle dans la foulée de douceurs aromatisées au mélilot (dont le parfum évoque la vanille), d’éclairs aux bleuets, ou encore de pâtisseries à l’argousier, au cassis et avec des produits de l’Île d’Orléans; une diversité que l’on retrouve dans leur logo. On pourra également se procurer des gâteaux variés, tartes, financiers, viennoiseries et bien entendu, des chouquettes! Les propriétaires veulent également expérimenter avec les viennoiseries et proposer des créations salées, aux fromages d’ici ou aux champignons. Le menu variera ainsi au gré des saisons.
“On veut miser sur des produits frais du jour” nous disent-ils. Soucieux d’éviter le gaspillage, les pâtissiers encouragent la clientèle à commander à l’avance, surtout pour les gros formats, via leur site internet (bientôt en ligne). Ce qui ne sera pas consommé à la fin de la journée sera offert dans les frigo-partages. Plusieurs produits seront disponibles en boutique, où l’on trouvera également quelques tables pour déguster les pâtisseries ou viennoiseries, si l’on veut prendre une petite pause gourmande ou si l’on est trop gourmand pour attendre.
L’ouverture est prévue fin septembre, six jours sur sept au début (le commerce sera fermé le lundi). En attendant de pouvoir récompenser vos papilles gustatives, nous vous encourageons à suivre leurs actualités sur Instagram, ou en les saluant si vous passez devant la boutique!
Bonjour,
Je recherche activement un travail en tant que pâtissier. Je suis passé devant votre boutique en travaux tout à l’heure. Je suis actuellement sur Québec puis-je passer vous voir aujourd’hui ?
Merci
Cordialement
Lazlo Bertholom
Bonjour,
Il faudrait contacter la pâtisserie directement. Vous pouvez essayer par leur page Facebook: https://www.facebook.com/PatisserieChouquetteQC