Fin septembre, le Groupe Magistral, gestionnaire de la résidence privée pour aînés (RPA) La Seigneurie de Salaberry, communiquait avec les locataires pour les informer de la vente de la résidence et sa transformation en logements locatifs privés. Une situation qui plonge les résidentes et résidents, ainsi que leurs familles, dans l’inquiétude.

Actuellement, la Seigneurie propose 150 logements aux aînés autonomes ou semi-autonomes et des possibilités de séjours pour convalescence, avec une offre de services comprenant notamment des soins infirmiers, des repas, un service d’appel d’urgence, une bibliothèque, une salle de jeux, etc. La conversion en logements privés privera les aîné‧e‧s des services auxquels ils ont actuellement accès et imposera aux personnes dont la qualité de vie dépend de ces services de déménager ailleurs, avec tous les désagréments que cela peut avoir pour une personne âgée en perte d’autonomie.

Les gestionnaires ont rencontré les résidentes et résidents pour leur faire part de l’information le 29 septembre dernier. Selon l’information transmise par la résidence privée pour aînés (RPA) aux locataires et à leurs familles, “les deux dernières années ont été particulièrement difficiles. La pandémie de Covid-19, le manque criant de personnel, le fardeau réglementaire, la perte d’attractivité ainsi que les dépenses d’exploitation des résidences nous ont amenés à accepter une offre d’achat”. L’administration actuelle mentionne que “les nouveaux propriétaires ont décidé de ne pas poursuivre l’usage […] en résidence” et que seules les personnes ne nécessitant pas de soins pourront rester dans l’immeuble, dans des conditions encore inconnues. Les autres devront partir d’ici mai 2023.

Le quartier Saint-Jean-Baptiste compte peu de possibilités d’hébergement pour les aîné‧e‧s, autonomes ou semi-autonomes. Pour Charles-Olivier P.Carrier, permanent du Comité Populaire Saint-Jean-Baptiste, cette situation doit être dénoncée. “Cette conversion met en lumière la vulnérabilité dans laquelle les locataires des résidences privées pour aînés peuvent se retrouver rapidement, faute d’encadrement adéquat de la part du gouvernement”. Craignant que les locataires ne se retrouvent dans une position de vulnérabilité quant aux hausses de loyer qui pourraient rapidement survenir, le permanent ajoute que le ComPop restera vigilant et compte travailler rapidement sur ce dossier avec Étienne Grandmont, élu député de Taschereau ce 3 octobre (avec 39 % des voix).

Encore candidat, Étienne Grandmont déclarait : “Je suis outré d’apprendre que des dizaines d’aînés vont devoir quitter leur milieu de vie et se trouver un nouveau logement alors qu’ils sont en perte d’autonomie. C’est une catastrophe pour eux, mais aussi pour leur famille et leurs proches”. Il promettait de travailler “en collaboration avec le CIUSSS pour [s]’assurer que l’ensemble des aînés victimes de cette situation seront relocalisés. Ce n’est pas vrai que ces personnes qui ont travaillé toute leur vie vont voir leur quotidien chamboulé à cause des quatre années d’inaction de la CAQ dans le dossier des RP”.

Une autre rencontre doit être organisée la semaine prochaine avec les résidentes et résidents.