Un nouveau café ouvre aux frontières du quartier, résolument tourné vers les échanges et les discussions: nous avons rencontré Maxime Paquet, le jeune entrepreneur derrière le projet, pour savoir ce qui se passe derrière les portes du 10 rue Saint-Jean.
Situé au carrefour très achalandé de la rue Saint-Jean, l’avenue de Salaberry et le Chemin Sainte-Foy, l’espace est vide depuis fin 2016. C’est dans le local de l’ancienne pharmacie qu’a choisi de s’installer Maxime Paquet, désireux d’utiliser l’immense surface de 1600 pi2 pour un projet longuement mûri.
L’espace est encore en travaux, mais on sent déjà que le jeune homme a souhaité créer un endroit chaleureux, prompt à susciter les conversations entre les personnes qui fréquenteront le café. Il a réalisé la majorité des travaux seul ou avec l’appui d’une quarantaine de bénévoles. Tables réalisées sur mesure avec du bois de récupération, sièges chinés sur Kijiji ou Marketplace, le Café Quoi? vise à être un lieu invitant, où se poser le temps d’un café et plus, dans une bulle hospitalière et réconfortante. “Mon but, c’est que les personnes restent un bon deux heures dans le café” nous dit-il, montrant les canapés moelleux et autres chaises confortables qui invitent à la convivialité, ainsi que le coin ludothèque et bibliothèque. Car le Café Quoi?, c’est avant tout un café social. C’est aussi un lieu qui invite à poser des questions sur ce qui anime le jeune homme, notamment le café, les jeux de société et la théologie. Une approche qui se démarque dans le paysage caféiné de Québec et qui reflète les valeurs de Maxime Paquet. Lui-même s’est longtemps posé des questions, et s’est formé en conséquence, notamment à l’École biblique en Hongrie. Une approche qu’il a également appliqué à sa passion pour le café, puisqu’il s’est formé à Toronto (auprès de la Specialty Coffee Association) et à Montréal.
Initialement, le projet aurait dû voir le jour à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier fin 2021. Un projet plus petit, qui n’a finalement pas abouti. Pour Maxime Paquet, l’espace de la rue Saint-Jean offre plus de possibilités, ce qui lui permet de faire aboutir un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps et sur lequel il a longuement travaillé. Perfectionniste, il s’est attaché à peaufiner chaque recette que l’on pourra trouver au Café Quoi?, et porte un soin particulier au choix de ses cafés. Le passionné du café a ainsi investi à la hauteur de son amour pour le produit, notamment en équipements. On y trouvera également différentes sortes de café (provenant de la maison Hatch), qu’il goûte chaque jour d’ici à l’ouverture officielle. Cafés filtre, espressos, lattes, thés et chocolats chauds, le Café Quoi? offrira une variété de breuvages chauds. Des breuvages froids sont également au menu, notamment un cold brew (que nous avons pu goûter et qui était très doux), de la limonade et d’autres choses à découvrir sur la carte.
La carte des breuvages est complétée par plusieurs choses à grignoter, soigneusement préparées par Maxime Paquet. Méthodique et perfectionniste, il prévoit servir des grilled cheese, des paninis, et teste depuis plusieurs mois différentes recettes, qu’il peaufine en vue d’offrir à sa clientèle des produits dont il est fier. On parle notamment de crèmes brûlées guimauve et framboises ou à l’érable, autant vous dire qu’on a hâte de découvrir cela.
L’ouverture est prévue au courant du mois d’octobre. Le Café Quoi? sera initialement ouvert cinq jours par semaine, du mardi au samedi, de 8h à 11h. Des horaires atypiques, mais qui sauront répondre à toute la clientèle qui passe chaque matin à ce carrefour achalandé. Entre les résidentes et résidents du quartier qui prennent le bus au Centre Lucien-Borne chaque matin, les élèves de l’école secondaire de Joseph-François-Perrault qui ont besoin de se réveiller avant d’arriver en cours (et leurs professeures et professeurs…) et toutes les personnes qui passent là à pied, il y a fort à parier que l’endroit répondra à un besoin. Des horaires qui s’expliquent également par le fait que l’énergique Maxime Paquet continue pour le moment d’occuper un emploi de nuit, en attendant que le Café Quoi? puisse devenir son occupation principale et étendre ses horaires.
Informations complémentaires
Merci pour cet article qui nous met l’eau à la bouche…
Très bon article! Très intéressant et attirant! Reflète bien l’esprit! 😀