L’immeuble sis au 175 rue Saint-Jean fait l’objet d’une consultation publique, visant à demander une modification du zonage en vue de transformer les espaces de bureaux ou commerciaux en logements.
D’une superficie totale de près de 1500 m² (soit environ 16 000pi²), l’édifice, construit en 1947, est en voie de conversion en 14 logements et un local commercial au rez-de-chaussée sur la rue Saint-Jean. Le Colisée du Livre étant fermé depuis plusieurs années, le rez-de-chaussée et le premier étage sont inoccupés et l’immense surface commerciale semblait à l’abandon.
Comme on a pu s’en rendre compte en passant devant l’édifice au cours de l’été, des travaux de rénovations majeures sont en cours, dans à l’intérieur du bâtiment que sur son enveloppe. Les travaux qui ont lieu depuis plusieurs mois ont fait en sorte de retirer la façade qui datait de 1976 et qui était une réalisation de l’architecte Jacques de Blois. Le rez-de-chaussée sera transformé afin d’y aménager un nouveau local commercial et un stationnement intérieur de quatre cases. Cette première phase est conforme au zonage et peut déjà être réalisée, et le permis a d’ores est déjà été délivré.
La modification demandée au zonage, et qui fait l’objet d’une consultation publique, vise à permettre d’une part l’occupation du rez-de-chaussée de la partie arrière du bâtiment (sur la rue Turnbull) par un usage de logement, et l’autorisation d’aménager 14 logements dans le bâtiment, ainsi que quatre cases de stationnement intérieures accessibles par la rue Saint-Jean. La fonction commerciale au rez-de-chaussée ayant front sur la rue Saint-Jean serait, pour sa part, conservée.
Le projet de rénovation vise à aménager des logements trois et demi quatre et demi, ainsi que deux studios dans l’édifice. Une première phase consiste à convertir les espaces de bureaux des 4e et 5e niveaux pour y aménager huit logements. La deuxième phase nécessite une modification à la réglementation d’urbanisme pour permettre la transformation des espaces de bureaux en logements aux 2e et 3e niveaux. En effet, un nombre maximal de huit logements est autorisé dans la zone où se trouve l’immeuble, alors que la deuxième phase prévoit l’aménagement de six logements supplémentaires pour atteindre un total de 14 logements dans le bâtiment. En l’état, le règlement d’urbanisme exige par ailleurs l’aménagement d’un minimum de huit cases de stationnement, dont quatre cases à l’intérieur du bâtiment. Toutefois, l’espace disponible n’est pas suffisant pour aménager le nombre minimal requis de cases de stationnement et celles-ci ne peuvent être aménagées à l’extérieur sur le lot du projet. En contrepartie, le propriétaire a conclu une entente avec le propriétaire de l’un des immeubles voisins afin de louer huit cases de stationnement aux locataires. Par ailleurs, l’usage résidentiel n’est pas autorisé au rez-de-chaussée; or, selon le règlement, la pente du terrain dans l’axe de l’avenue Turnbull fait que le bâtiment possède deux rez-de-chaussée, un sur Saint-Jean et un sur Turnbull. Une modification doit ainsi être apportée au zonage.
Une assemblée publique de consultation aura lieu le lundi 24 octobre, à 19 h dans le cadre de l’assemblée régulière du conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste au Centre Frédéric Back. Les citoyens pourront exprimer des commentaires et poser leurs questions, en présence pour par visioconférence.
À la suite de l’assemblée publique de consultation, il sera possible de participer au processus de consultation en formulant des commentaires par écrit à l’aide d’un formulaire en ligne. La période pour la réception des commentaires est du 25 au 31 octobre 2022 inclusivement.
Laisser un commentaire