Une consultation publique se tenait lundi 24 octobre dans le cadre de l’assemblée régulière du conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste, en vue d’une modification de zonage pour le bâtiment à l’angle des rues Saint-Jean et Turnbull.
La modification demandée au zonage, et qui fait l’objet d’une consultation publique, vise à permettre d’une part l’occupation du rez-de-chaussée de la partie arrière du bâtiment (sur la rue Turnbull) par un usage de logement, et l’autorisation d’aménager 14 logements dans le bâtiment, ainsi que quatre cases de stationnement intérieures accessibles par la rue Saint-Jean. La fonction commerciale au rez-de-chaussée ayant front sur la rue Saint-Jean serait, pour sa part, conservée, avec une surface maximale de 50 m².
La consultation a permis d’en apprendre plus sur les plans d’aménagement intérieur et extérieur de l’édifice. Au quatrième et au cinquième niveaux, les plans prévoient un logement 1½, deux 3½ et un 4 ½ à chaque étage, ce qui est dans la limite permise par le règlement de zonage actuel. Au troisième niveau, les actuels bureaux sont en voie de transformation en trois 4 ½, et au deuxième niveau, un 3½ et deux 4½. Il est prévu que tous les logements soient accessibles pour les personnes en situation de handicap. Le projet prévoit également l’aménagement d’une terrasse sur le toit. Le rez-de-chaussée quant à lui servirait de surface commerciale (sans que l’on sache encore quel type de commerce s’y installera) et permettrait un accès aux quatre stationnements par une porte de garage donnant directement sur la rue Saint-Jean.
- Plan du rez-de-chaussée
- Plan du deuxième niveau
- Plan du troisième niveau
- Plan des quatrième et cinquième niveaux
Si les membres du public ont salué la revalorisation de l’immeuble, plusieurs points de discussion ont émergé, notamment en ce qui a trait aux stationnements (et leur pertinence dans des projets d’urbanisme en milieu dense ou la possibilité que les résidents de l’immeuble se stationnement dans le quartier alors que les places sur rue sont limitées. D’autres personnes ont soulevé des inquiétudes quant à l’accès au stationnement (qui pourrait entraîner de la congestion sur la rue Saint-Jean ou des risques pour les piétons) ainsi qu’à la gestion des matières résiduelles (et l’endroit où les conteneurs à déchets allaient se retrouver les jours de collecte).
Les administrateurs du Conseil de quartier ont pour leur part concentré leur remarques sur l’absence de logements pour les familles, arguant que le nombre de huit logements maximum actuellement permis aurait permis d’aménager de grands logements. Autre enjeu soulevé par le conseil de quartier: la disparition d’une grande surface commerciale au profit d’un local de 50 m² et de stationnement, ce qui ne répond pas à l’enjeu de mixité. Interrogé sur cette problématique, le requérant s’est prononcé en faveur du retrait complet des cases de stationnement.
Le Conseil de quartier s’est ainsi prononcé en faveur d’une modification de zonage permettant un maximum de 11 logements, dont des familiaux, et pour le maintien de la surface commerciale sur tout le rez-de-chaussée donnant sur la rue Saint-Jean, entraînant le retrait des cases de stationnement prévues dans le projet. Le Conseil se prononce également en faveur de la possibilité d’aménager en logements le deuxième étage de l’édifice, considéré comme un rez-de-chaussée sur Turnbull.
Il est possible de participer au processus de consultation en formulant des commentaires par écrit à l’aide d’un formulaire en ligne. La période pour la réception des commentaires est du 25 au 31 octobre 2022 inclusivement. Par la suite, le calendrier prévoit que le conseil d’arrondissement se prononce, et que le nouveau règlement de zonage entre en vigueur d’ici fin décembre. Le projet est également assujetti à l’approbation de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec.
Laisser un commentaire