Box Exp. est à l’affiche au Premier Acte. Au travers de cinq tableaux inspirés de l’univers Black Mirror, l’auteure Lauriane Charbonneau nous entraîne dans une intéressante réflexion sur l’humanité à l’ère des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle.

Les cinq tableaux plongent les spectateurs dans différentes histoires. De l’échange entre une influenceuse en reconversion politique et un animateur dont le mordant est le fonds de commerce, à la puce sous-cutanée qui ne veut que votre bien, en passant par une conversation de colocataires sur les cellules souches et la grossesse ou encore une plongée dans une résidence où tous les êtres sont physiquement isolés mais connectés et développent des liens, chaque histoire est assez bien racontée pour surprendre au dernier moment avec une délicate touche d’humanité. On ne vous en dit pas plus, car une des grandes réussites de la pièce tient justement à cette capacité de raconter des histoires captivantes, contemporaines, à la chute inattendue.

Les tableaux sont à la fois férocement drôles et touchants. Même si les scènes se déroulent dans un avenir pas si lointain (dans les années 2040-2050), les situations sont ô combien familières, et il n’est pas difficile d’entrevoir que nous ne sommes peut-être pas dans une dystopie mais dans une réalité proche. La science-fiction de l’autrice nous permet de nous interroger sur les temps présents, d’une manière tout à fait intelligente et mature. « Ce texte est un reflet de notre société actuelle dans un contexte futuriste. Ce n’est ni un souhait, ni un avertissement. Box Exp., c’est notre dystopie quotidienne » indique Lauriane Charbonneau. Et si ressort de de la pièce avec de nombreux questionnements, cela n’est ni déprimant ni culpabilisant. Quel avenir voulons-nous? Quelle connexion avec le monde désirons-nous? Pourrons-nous encore connaître la chaleur de la peau humaine dans quelques années? A nous de choisir…

Box Exp. est une pièce avec beaucoup de caractère, bien rythmée, qui réussit à proposer de nombreuses ambiances différentes grâce à une mise en scène simple et efficace. Tout juste pourrait-on regretter de ne pas tout voir correctement si l’on n’est pas au premier rang, mais à la réflexion, c’est aussi une façon très intéressante de laisser l’imagination des spectateurs s’exercer et le propos n’y perd rien. À noter: chaque soir, quinze personnes auront la chance d’être sélectionner pour participer à la pièce. Rassurez-vous, cela implique simplement d’utiliser votre téléphone cellulaire, un geste banal et quotidien, sans conséquence ou presque.

Outre l’épatante Lauriane Charbonneau, que l’on a pu voir dans La Nuit du 4 au 5 au Premier Acte en mai 2022, les jeunes acteurs de Box Exp. excellent dans l’interprétation des différents personnages, avec juste assez de candeur (ou de cynisme) pour que l’on s’attache aux personnages et à leur profonde humanité.

Informations complémentaires

  • Box Exp., du 29 novembre au 10 décembre 2022.
  • Billets
  • Interprétation: Charlie Cameron-Verge, Lauriane Charbonneau, Gaïa Cherrat Naghshi, Clément Desbiens, et Mary-Lee Picknell (voix)