La Ville annonce qu’elle rachète l’Îlot Saint-Vincent-de-Paul, ainsi que son terrain connexe, sur la Côte d’Abraham, pour y réaliser notamment des logements.

C’est en 2017 que la Ville avait entamé les procédures pour acquérir, de gré à gré ou par expropriation, l’Îlot Saint-Vincent-de-Paul, situé à l’angle de la côte d’Abraham et de l’avenue Honoré-Mercier. Le comité exécutif a entériné un montant de 12 millions qui sera remis au propriétaire en guise d’indemnité globale d’expropriation, dont 9 millions pour l’indemnité immobilière et 3 millions pour les dommages.

Ce règlement à l’amiable intervient après plusieurs années de statu quo, pendant lesquelles le terrain est resté vacant, voire à l’abandon depuis plus de 10 ans. En effet, depuis que la façade de l’ancienne église Saint-Vincent-de-Paul a été détruite en 2010, le terrain a été transformé en stationnement à ciel ouvert, puis en terrain vague.

La Ville souhaite développer une vision structurante sur le site, qui fait l’objet de revendications citoyennes depuis plusieurs années. Pour rappel, en juin 2019, le Comité Populaire Saint-Jean-Baptiste (ComPop) organisait une occupation festive du terrain et pour lequel il réclame un projet qui corresponde aux besoins des résident‧e‧s du Faubourg. Le ComPop accueille d’ailleurs avec satisfaction et soulagement l’annonce de la Ville de Québec. Pour Vincent Baillargeon, permanent au Comité populaire, «on félicite l’administration Marchand d’avoir franchi une étape importante avec l’achat des terrains. C’est un premier pas considérable pour le projet collectif que nous portons depuis longtemps.»

Pour la Ville, l’endroit présente un fort potentiel puisqu’il trône au sommet de la côte d’Abraham en plus d’être situé le long du trajet du tramway. Le bâtiment de l’ancien garage situé sur l’un des terrains sera notamment démoli pour laisser place au futur projet. La Ville a la volonté de procéder au réaménagement de ce terrain stratégique et d’utiliser l’espace notamment pour en faire des logements. Les documents de la Ville mentionnent ainsi que “L’entente à approuver prévoit également que la Ville souscrive à une servitude perpétuelle interdisant l’usage de l’immeuble exproprié à des fins d’hôtellerie ou de location à des fins touristiques. En outre, cette servitude permet spécifiquement l’usage de l’immeuble exproprié à des fins de logement social, abordable ou communautaire ou de résidence pour personnes âgées”.

Une démarche de consultation publique et de cocréation sera dévoilée et entamée dès le début 2023 afin d’entendre les citoyens et les différentes parties prenantes sur leur vision.