La Ville de Québec continue de consulter les citoyen‧ne‧s pour recueillir leurs avis. Depuis hier, une consultation en ligne vise à recueillir les besoins et préoccupations en ce qui a trait aux activités de plein air urbain.
Par activités de plein air urbain, on entend la pratique d’une activité physique récréative, en contact avec la nature, non motorisée, et de manière non compétitive. On parle de vélo, ski de fonds, course en sentier, glissades, marche, raquette, pédalo, fatbike, patins à glace ou à roulette ou encore des activités d’interprétation (ornithologie, spéléologie, observation). La Ville reconnaît l’engouement pour ces activités et elle souhaite ainsi consolider son offre de service.
On souhaite notamment connaître vos habitudes et savoir quels éléments devraient être améliorés dans les installations et les lieux de plein air urbain disponibles sur le territoire de la Ville de Québec, comme la quantité de lieux de pratique accessibles, leur superficie ou leur entretien, la location d’équipements, l’accessibilité aux sites, la gratuité, ou encore la protection du milieu naturel.
Selon Marie-Pierre Boucher, responsable des loisirs, des sports et du développement social et communautaire au sein du comité exécutif, « la pratique d’activités de plein air connaît un engouement sans précédent dans notre ville. La croissance et la diversification des demandes ont apporté une sollicitation accrue dans les parcs et les espaces de plein air. Elles requièrent donc une nouvelle réflexion quant à l’évolution, la pérennité, l’attractivité et le développement des lieux et des équipements ».
Les résultats et les commentaires obtenus jetteront les bases d’un plan directeur, qui servira d’outil de planification à la consolidation et au développement du plein air à Québec et guidera la manière dont la Ville souhaite s’adapter, afin d’offrir des milieux de vie de qualité et sécuritaires pour la pratique d’activités de plein air urbain. Un plan directeur qui a l’ambition de mettre l’accent sur le développement durable, le plein air de proximité, l’accessibilité universelle et la santé globale.
La consultation en ligne, accessible jusqu’au 16 avril, s’inscrit dans un ensemble d’activités consultatives, qui se poursuivront avec des groupes de discussions, une commission consultative, la rencontre des conseils de quartier entre avril est septembre. Cet automne, une séance d’information et un forum de discussion en ligne prendront le relai. Le plan directeur devrait être adopté en décembre prochain.
Pour répondre au questionnaire en ligne, identifier des sites de pratique de plein air sur une carte interactive et déposer des documents ou des mémoires, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville.
Laisser un commentaire