Lors de l’assemblée générale annuelle du 24 avril, le Conseil de quartier a renouvelé son conseil d’administration. Cinq postes étaient en élection et ont tous été pourvus, renouvelant ainsi en bonne partie la composition du conseil d’administration.

Le conseil d’administration du conseil de quartier est composé de 11 personnes, dont huit personnes élues par la population du quartier (quatre femmes et quatre hommes) et trois personnes cooptées pour une année par les membres élus du conseil d’administration, en général en raison de leur expertise. Cette année, cinq postes étaient en élection, soit deux postes réservés aux femmes (deux mandats de deux ans) et trois postes réservés aux hommes (deux mandats de deux ans et un d’une année).

Deux femmes se sont présentées et ont donc été élues par acclamation. Alexandra-Maude Grenier, présidente sortante du conseil d’administration, souhaitait poursuivre son mandat. Résidente depuis quatre ans dans le quartier et impliquée au conseil de quartier depuis aussi longtemps, elle souhaite continuer à travailler sur les enjeux de qualité de vie et le verdissement. “Ce n’est pas parce que nous sommes dans un quartier dense que notre qualité de vie doit être moindre en conséquence” a-t-elle déclaré. Présidente du conseil depuis un an et demi, elle souhaite continuer à mettre en œuvre le plan d’action adopté l’année dernière. Isabelle Goarin quant à elle réside depuis 9 ans dans le quartier. Vivant dans le haut de Saint-Jean-Baptiste, du côté du Grand-Théâtre, cette esthéticienne-massothérapeute opère un commerce sur la rue Saint-Jean, à proximité de l’église. Impliquée auprès de plusieurs organismes (en soutien aux personnes âgées ou aux personnes avec des besoins particuliers), elle s’intéresse à tout ce qui touche à l’environnement, le vivant et l’économie sociale et solidaire. Les lecteurs assidus auront peut-être aussi reconnu la cofondatrice du Bourdon, que nous saluons au passage.

Les postes pour hommes furent un peu plus disputés, puisque cinq personnes se sont présentées pour trois postes. Un processus d’élection plus formel a donc eu lieu, et ce sont quarante personnes qui se sont exprimées par bulletin de vote. Ont ainsi été élus Anthony Cadoret, Willem Fortin et Jean Beaulieu. Les candidatures de Louis Dumoulin, actif au sein du conseil de quartier depuis sa création en 1993, et de Fabien Abitbol, membre du conseil d’administration depuis 2014, ont pour leur part reçu moins de voix de la part des personnes présentes lors de l’assemblée générale annuelle.

Anthony Cadoret réside dans une coopérative rue d’Aiguillon depuis trois ans. À ce titre, il est sensible aux enjeux de sécurité routière et de transit sur cette rue. Il s’intéresse également aux enjeux de logement et a travaillé dans le domaine de la politique municipale (notamment au sein de Transition Québec) et auprès de Votepour‧ca en tant qu’agent de participation citoyenne. Willem Fortin, qui effectue un retour au Conseil de quartier après un hiatus d’une dizaine d’années, a mentionné “sentir un vent de renouveau sur l’implication et la place que peuvent avoir les conseils de quartier” dans les dossiers locaux. Sans être élu, il représentait le Conseil de quartier à la Table de concertation vélo et souhaite renouer avec différents projets. “On parle de ville intelligente, mais peut-on penser la ville comme apportant une plus-value en soi, sans être obligé de mettre de la technologie et des réseaux sociaux dans tous les projets?” a-t-il déclaré, ajoutant que “ce sont les résidents qui font vivre le quartier”. Ayant élevé ses quatre enfants dans le quartier sans voiture, il est particulièrement sensibilisé aux enjeux de mobilité et de sécurité. Enfin, Jean Beaulieu, qui réside dans le quartier depuis une quinzaine d’années, revient au Conseil de quartier après un court passage il y a deux ans et demi. Préoccupé par les enjeux de sécurité routière, de circulation de transit, de qualité de vie et de verdissement, cet économiste récemment retraité avait rejoint le conseil de quartier en octobre 2020 avant une pause pour raison de santé.

Le conseil d’administration du conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste est constitué des personnes suivantes, pour l’année 2023-2024:

  • Jean Beaulieu
  • Anthony Cadoret
  • Willem Fortin
  • Isabelle Goarin
  • Alexandra-Maude Grenier
  • William Philippon
  • Claudia Nguyen
  • Rose Savard-Paquet

Trois membres cooptés pourront s’ajouter dans les prochaines semaines. Mélissa Coulombe-Leduc, conseillère du District de Cap-aux-Diamants siège également sur le conseil d’administration, sans droit de vote.

En bref

Les conseils de quartier sont notamment appelés à :

  • émettre des recommandations sur les projets de modification aux règlements d’urbanisme dans le quartier ou tout projet touchant le quartier qui leur est soumis par la Ville;
  • convoquer et préparer les assemblées des membres;
  • tenir des séances de consultation publique;
  • transmettre leur avis au conseil de la ville ou au conseil d’arrondissement sur toute matière concernant le quartier;
  • bonifier l’offre de services et contribuer à la planification ou à la mise en œuvre d’un projet municipal touchant le quartier.

Pour être tenu au courant des prochaines assemblées et activités, prendre connaissance des documents produits par le conseil de quartier et vous abonner aux communications du conseil, vous pouvez vous rendre sur la page du conseil sur le site de la Ville de Québec. Le conseil anime également une page Facebook.