La Ville de Québec annonce ce vendredi le retour des artères commerciales piétonnes pour la saison estivale. Les rues piétonnes seront déployées de façon progressive à compter des prochaines semaines.
On connaît la popularité des rues piétonnes auprès des citoyen.ne.s. Le concept séduit également de plus en plus de commerçants. Tout comme l’année dernière, l’avenue Cartier, les rues Saint-Jean (intramuros et secteur Saint-Jean-Baptiste), Saint-Joseph Est, Saint-Vallier Ouest, Saint-Paul, la Grande Allée Est et la 3e Avenue deviendront piétonnes à certains moments de la semaine. Le tronçon de la 3e Avenue entre la 10e Rue et la 11e Rue sera piéton, quant à lui, en tout temps pendant tout l’été.
« Québec est forte par les citoyens, les organismes et les commerçants qui animent et font vibrer ses quartiers et ses rues, a affirmé le responsable du développement économique, de l’entrepreneuriat et des rues commerciales au comité exécutif, M. David Weiser. Les dernières années l’ont prouvé, les rues piétonnes, les parcs conviviaux et les places éphémères offrent à tous des lieux accueillants et populaires pour se rencontrer, faire des courses chez des commerçants locaux, arrêter profiter du beau temps sur une terrasse ou encore profiter d’animations en tout genre ».
L’horaire de l’été 2023 de l’artère commerciale piétonne a été établi en concertation avec la société de développement commercial (SDC) du Faubourg Saint-Jean. Pour cette année 2023, la rue sera piétonne entre l’avenue Honoré-Mercier et la rue Claire-Fontaine du 19 mai au 15 octobre, les vendredis de 16 h à 23 h 30 et les samedis et dimanches de 8 h 30 à 23 h 30. Autant dire, presque toute la fin de semaine en continu. Une continuité réelle du vendredi 16 h au dimanche 23 h 30, les fins de semaine suivantes:
- Du 16 au 18 juin
- Du 23 au 25 juin
- Du 7 au 9 juillet
- Du 14 au 16 juillet
- Du 18 au 20 août
- Du 1er au 4 septembre
En vue de bonifier le concept, Saint-Jean-Baptiste proposera des projets d’animation. La Ville a notamment octroyé une subvention de 34 636 $ à la SDC du Faubourg Saint-Jean Pour soutenir les projets d’animation, de promotion et de développement de l’artère commerciale. Gardez l’œil ouvert!
J’accueille cette pratique avec de la joie et de l’appréhension encore cette année. En tant que résidente de Limoilou coin 10e rue juste à l’ouest de la 3e Avenue, je profite de cette ambiance en allant y marcher, cependant, le trafic devient hahurissant et motos et autres véhicules doivent forcément tournée sur la 10e Rue. Le trafic augmente incroyablement et m’installer sur ma terrasse devient désagréable. La limite de vitesse est de 30 km/hr mais personne ne le respecte. L’été, la saison du bruit😔!