Le marché public de Saint-Jean-Baptiste sera de retour pour une troisième année consécutive à partir du samedi 17 juin, jusqu’au 14 octobre. L’occasion pour les résident‧e‧s du quartier Saint-Jean-Baptiste de se procurer plusieurs produits frais et locaux tout en profitant de la sécurité de la rue Saint-Jean piétonnière.

Tout comme les éditions précédentes, on comptera entre 6 et 15 exposants sur place chaque samedi, différents d’un samedi à l’autre. Légumes frais, café, champignons, savons faits à la main, chandelle, produits pour le corps garniront les étals du marché. Seul marché public géré par une société de développement commercial, Cette troisième édition du P’tit marché SJB a comme objectifs de faire découvrir le quartier Saint-Jean-Baptiste et de promouvoir les compagnies québécoises et les producteurs d’ici.

Tous les samedis de 10h à 14h à partir du 17 juin, on pourra retrouver plusieurs kiosques sur la rue Saint-Jean, dont certains commencent à être familiers. En effet, plusieurs producteur‧ice‧s et artisan‧ne‧s sont de retour cette année, comme la Microferme des petits pouceux (de Sainte-Hénédine), qui sera présente tous les samedis pour offrir ses légumes, pains et fleurs biologiques. La Ferme Sircor (de Saint-Augustin-de-Desmaures), ferme maraîchère familiale utilisant des techniques ancestrales de production, revient également cette année, pour tout le mois de septembre. Enfin, La Botte Champignonnière (de Québec) nous fera à nouveau profiter de ses produits en juin, septembre et octobre.

Quatre nouveaux producteurs tiendront également un kiosque cet été:

On pourra en outre compter sur la présence de Savons Rêver (savonnerie artisanale de Sainte-Agathe-de-Lotbinière) et de Florimel & Cie, qui propose des emballages alimentaires réutilisables faits à partir de tissus récupérés et de cire d’abeille. Plusieurs commerçants du quartier tiendront aussi un kiosque au marché, pour se rapprocher de la clientèle locale et faire (re)découvrir leurs produits.

Nouveauté cette année, on promet de l’ambiance sonore et quelques animations de rue seront présentées aux visiteurs.  « Avec le P’tit marché, la SDC est fière d’offrir une offre de produits locaux et diversifiés aux habitants du quartier et aux nombreux visiteurs qui viennent profiter des attraits de la rue Saint-Jean piétonne », exprime M. François Blay Martel, directeur général de la SDC du quartier Saint-Jean-Baptiste.

Le marché public, quoique modeste dans son format, répond aux demandes des résident‧e‧s du Faubourg, qui souhaitent se procurer des aliments frais et locaux en minimisant leurs déplacements. Il s’inscrit dans un ensemble d’activités qui permettent de répondre aux enjeux de sécurité alimentaire, d’amélioration du tissu social et de convivialité dans le milieu. Rappelons d’ailleurs que plusieurs marchés publics ont existé au fil des ans dans le quartier. Il suffit de remonter un peu plus dans le temps, on peut également évoquer le marché public Berthelot jusqu’en 1965, ou le Marché Montcalm qui se tenait sur la Place d’Youville jusqu’en 1930. En 2013 et 2014, le Comité populaire avait organisé un marché public, Faubourg en saveurs, en collaboration avec le Collectif Caméléon (devenu depuis Mobilisation Haute-Ville), les AmiEs de la Terre et le CSSS de la Vieille-Capitale, sur le parvis de l’église.