Un nouveau CPE pouvant accueillir 80 enfants et poupons sera construit sur un stationnement situé au 280-286, rue Saint-Olivier. La Ville de Québec a vendu ce lot au Centre de la petite enfance (CPE) Coopérative Saint-Jean-Baptiste, qui y construira sous peu un service de garde.

Le terrain, dont la superficie est d’environ 550 mètres carrés, se situe à l’angle des rues Saint-Olivier et Sutherland. Faisant actuellement office de stationnement municipal et permet à une dizaine de voiture de se stationner, dont quelques voitures du service d’autopartage Communauto. Les détenteurs de vignettes de ce stationnement seront avisés en temps et lieu du délai pour libérer l’espace de stationnement avant la signature de l’acte de vente.

Le CPE Coopérative Saint-Jean-Baptiste, qui possède déjà une succursale au 450, rue Burton et qui est le seul ouvert aux résident‧e‧s, souhaitait agrandir et diversifier son offre de services et répondre aux besoins particulièrement criants de services de garde dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou. Outre le CPE, la construction d’un Centre de la Petite enfance était réclamée depuis longtemps par plusieurs organismes du quartier, les places dans le quartier étant particulièrement rares (les autres CPE étant affectés en priorité aux fonctionnaires). À l’hiver 2021, le terrain avait fait l’objet de revendications de la part du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre de sa campagne urgence d’occuper.

Le terrain a été vendu au prix de 600 000 $, plus les taxes applicables. Le CPE aura 36 mois pour débuter la construction d’un bâtiment, à partir de la date d’achat, qui devrait intervenir dans les prochains mois.

« Les enfants amènent de la vie et un dynamisme incomparable à nos quartiers, a souligné la conseillère municipale du district du Cap-aux-Diamants et membre du comité exécutif, Mme Mélissa Coulombe-Leduc. Ils animent nos rues et font vibrer nos parcs. C’est un réel plaisir pour nous de pouvoir faire notre part pour augmenter l’offre de services en petite enfance et répondre à un besoin criant dans le quartier. Ces nouvelles places contribueront certainement à la qualité de vie des citoyens et des familles! ».

« L’ajout de 80 places en garderie pour des familles du secteur est une exceptionnelle nouvelle, a ajouté la responsable de la famille et de la jeunesse au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. Faciliter l’implantation d’un CPE c’est aussi offrir à chaque famille des milieux où il fait bon vivre, où les installations sont accessibles et de qualité. Il est primordial que tous les enfants comme les parents puissent profiter d’une qualité de vie exceptionnelle dans un quartier vivant! »

Le projet de service de garde est subventionné par le ministère de la Famille, ce dernier ayant accepté le choix de cet emplacement à la suite d’une étude d’opportunités réalisée par le CPE. « L’équipe du CPE est vraiment très heureuse de s’installer au cœur du quartier Saint-Jean-Baptiste afin d’offrir des services de proximité et de qualité aux citoyens, a affirmé la directrice générale du CPE Coopérative Saint-Jean-Baptiste, Mme Marie-Andrée Morais. Le nouveau CPE s’implantera de façon harmonieuse avec son voisinage. »