Le local du 200 rue d’Aiguillon ne sera pas resté vide longtemps après le départ des Sablés de l’Osti de Français dans Montcalm. Dix Mille Matins, un tout nouveau café, à l’ambiance douce et cozy, ouvre ses portes le 1er août. Nous avons rencontré Marie-Pier Therriault, la jeune entrepreneure derrière le projet, alors qu’elle finit de s’installer dans le local.

À la veille de l’ouverture de son premier café, Marie-Pier Therriault affiche la sérénité des personnes qui savent qu’elles sont enfin sur leur X dans leur vie professionnelle. Le nom “Dix Mille Matins” vient d’ailleurs d’une image qu’elle a vu un jour, un rappel que notre vie professionnelle, de la fin des études à la retraite, sera composée d’environ 10 000 journées au travail, et donc autant de matins à se lever, et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de carrière et faire quelque chose qui compte vraiment pour nous. “J’ai toujours voulu avoir un café, quelque chose à moi. Je suis tombée sur ce local, c’est un bel endroit, dans un beau quartier” raconte la résidente de Sainte-Brigitte-de-Laval. “Je cours les cafés en ville, j’apprécie leur ambiance” ajoute celle qui a voulu créer un endroit intime et doux au cœur du quartier.

Les travaux, qui ont débuté mi-juin, sont pratiquement terminés, en grande partie grâce à l’implication de membres de la famille de Marie-Pier Therriault. Le local a été complètement transformé et c’est une ambiance tout en douceur que l’on découvre en ouvrant la porte de l’endroit. Dix Mille Matins a été conçu comme un espace où l’on peut prendre son temps et se déposer et il est vrai que tout semble inviter au calme dans le café. Ses couleurs douces, son ambiance calme forment un cocon où l’on retrouve 13 places assises, certaines à des tables et d’autres le long des fenêtres du local.

Sur place, on pourra déguster du café de la maison Fantôme, un torréfacteur de spécialité basé au cœur de la Ville de Québec, et qui est très impliqué auprès des producteurs pour leur assurer une rémunération juste et équitable. On y trouvera également des scones, préparés par Marie-Pier Therriault, ainsi que des sandwiches. Selon la demande, on pourra également y trouver par la suite des muffins. Bref, de quoi démarrer sa journée ou faire une pause lorsqu’on en a besoin.

Au carrefour des rues d’Aiguillon, Turnbull et Saint-Jean, le café Dix Mille Matins sera ouvert à partir de 7h30 à 17h du mardi au vendredi, et de 9h à 17h les samedis et dimanches. Idéal pour attraper un café au vol en vous rendant au travail ou aux études, ou avant d’attraper un bus dont l’arrêt est juste à côté.

Retrouvez 10 000 matins sur les réseaux sociaux