La SDC du Quartier Saint-Jean-Baptiste organise à nouveau cette année la fête du quartier. L’occasion d’animer la rue Saint-Jean avec de nombreuses activités gratuites, pour tous les publics et de proposer diverses activités pour vivre pleinement son quartier.

Depuis plus de 30 ans, la fête du quartier se tient l’été sur la rue Saint-Jean. Une fête qui s’est longtemps tenue en juin et qui cette année, se déroule samedi et dimanche prochain, les 19 et 20 août, de 11h à 21h. Si le temps est encore incertain pour samedi, le soleil est annoncé dimanche. Le Bourdon croise les doigts pour que les milliers de personnes qui fréquentent habituellement la fête du Faubourg puissent le faire sous un beau soleil.

De Turnbull à Honoré-Mercier, soit une portion bien plus longue que celle qui est habituellement fermée à la circulation les fins de semaines en ce moment, la rue proposera trois zones d’animation, pour contenter tous les publics. Activités pour toute la famille, spectacles musicaux, marchés artisanaux, performances artistiques, animations sportives, zone festive et commerçants du quartier… En bref, du bon pour les oreilles, les corps, les esprits et le commerce local.

La zone famille, située au stationnement de la Caisse Desjardins, proposera des jeux gonflables (dans les jeux géants Jeux Spin MTL / Spiniko TOR), du maquillage (par l’équipe de Fliptop) et des ballons, le samedi et le dimanche de 11h à 17h. La zone festive propose des concerts sur la scène nomade de l’un des trois autobus scolaires reconvertis de Mixbus et permettra d’écouter plusieurs artistes, dont Valence, Arielle Soucy et Valse Fréquence, le samedi à partir de 15h45 sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste.

La zone découverte, comme son nom l’indique, permettra à tous de profiter d’activités enrichissantes pour l’esprit ou le corps. L’univers coloré de Lucysky Studios et de ses artistes invité‧es investira la zone devant la Bibliothèque Claire-Martin le samedi et le dimanche de 11h à 17h pour réaliser en direct des créations uniques au rythme de la musique. Le samedi et le dimanche de 11h30- 12h30, au Parc St-Matthews, ce sera l’heure du conte. Mme Prune déploie sa nappe à carreaux, ouvre son panier et vous invite à déguster un festin de contes captivants et interactifs. Si les enfants sont le premier public de l’heure du conte, il y a fort à parier que leurs parents s’amuseront autant qu’eux.

Samedi et dimanche, de 11h à 17h, sur la rue Saint-Jean, vous pourrez découvrir plusieurs activités physiques. Que ce soit par le biais d’un parcours d’initiation acrobatique offert par Quebec Cobras Cheerleading tout au long des deux journées ou par l’initiation au passements d’obstacles en ville offert par l’Académie Québécoise D’art Du Déplacement, il est probable que même les plus hyperactifs seront fatigués à la fin de la journée. Par ailleurs, le Studio Percussions du Monde offrira des ateliers participatifs de percussion au Passage Olympia le samedi et le dimanche de midi à 16h et l’artiste Julia Perron animera la rue Saint-Jean de ses performances acrobatiques le samedi de 12h30 à 13h30 et le dimanche de 12h à 13h.

Le samedi, de 10h à 11h au Passage Olympia, Hot Yoga Prana offre un cours de yoga de Vinyasa Doux et Yin sur musique avec Andy Li-Kwok pour vous détendre et vous relaxer avant le début des festivités. Les places sont limitées, il faut s’inscrire. Prévoir tapis de yoga, bouteille d’eau et crème solaire au besoin. En outre, ICI Québec offrira un stand de réalité virtuelle permettant de s’évader et de laisser libre cours à son imagination, le samedi de 13h à 16h à côté du Passage Olympia.

Pour tout savoir de l’événement, rendez-vous sur la page qui y est consacrée et sur la page de la SDC Quartier Saint-Jean-Baptiste.