La Ville de Québec lance une démarche de participation citoyenne active afin d’engager la population dans sa réflexion entourant la requalification des îlots Saint-Vincent-de-Paul et Lépine (aussi connu sous le nom de « Garage à Jojo »).

La Ville a racheté les deux terrains en décembre 2022. La démarche de consultation qui vient d’être initiée avait été annoncée dès vise à recueillir les attentes et besoins des citoyens en vue de faire de ces sites stratégiques un milieu de vie complet, qui pourrait inclure notamment des commerces, des services et des espaces verts en plus de l’habitation que la Ville de Québec a déjà indiqué vouloir y faire. Rappelons que le Comité Populaire Saint-Jean-Baptiste porte un projet pour l’Îlot depuis plusieurs années, qui s’appuie notamment sur du logement social et des espaces verts.

« Le secteur jouit d’une position unique et névralgique au cœur du centre-ville de Québec, a déclaré la responsable de l’urbanisme au comité exécutif et conseillère municipale du district de Cap-aux-Diamants, Mme Mélissa Coulombe-Leduc. Laissés vacants depuis plusieurs années, ces deux lots présentent un fort potentiel pour un projet structurant puisqu’ils trônent au sommet de la côte d’Abraham en plus d’être situés le long du trajet du futur tramway. Cette réflexion doit se faire de concert avec les citoyens qui habitent ou qui fréquentent ce secteur. »

L’ensemble du secteur est inclus dans la zone du Programme particulier d’urbanisme (PPU) de la colline Parlementaire, et les deux lots sont également sous la juridiction de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ) et assujettis aux exigences du ministère de la Culture et des Communications.

Activités de participation citoyenne

La Ville souhaite faire de ces deux terrains vacants un milieu de vie complet, qui pourrait inclure notamment des commerces, des services et des espaces verts en plus de l’habitation que la Ville a déjà indiqué vouloir y faire. La première étape de cette vaste démarche vise à recueillir en ligne les idées et suggestions des citoyens, en ligne. Les citoyen‧ne‧s sont invités à proposer leurs idées ou à commenter certaines propositions.  en vue d’alimenter les discussions qui se tiendront lors d’un atelier d’échanges prévu le 5 octobre 2023, au Collège O’Sullivan (inscription obligatoire).