La Ville présentait ce lundi 25 septembre, lors du conseil de quartier, la future trousse patrimoniale destinée à guider les propriétaires du quartier Saint-Jean-Baptiste dans leurs travaux de rénovation de bâtiments.
Les propriétaires et gestionnaires immobiliers du Faubourg devraient avoir un nouvel outil à leur disposition d’ici à la fin de l’année. À l’image des trousses patrimoniales déjà élaborées pour les quartiers Beauport, Charlesbourg, Sillery et le Vieux Québec, cet outil (imprimé et disponible en ligne) offrira de manière synthétique un guide et des ressources pour guider toute personne devant réaliser des travaux sur un bâtiment dans notre secteur. Un secteur assujetti à la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ) et qui nécessite donc des permis, mais qui permet également d’avoir accès à des subventions pouvant couvrir jusqu’à la moitié des frais occasionnés (voire plus selon les rénovations).
L’objectif de la trousse est non seulement de favoriser la prise de conscience de la valeur du patrimoine bâti du quartier, mais également guider les personnes désireuses de faire des travaux au travers des demandes de permis, de subvention (qui doivent être faites avant le début des travaux) et proposer différentes ressources (liens, ouvrages de référence, etc.) comme le Guide d’intervention pour conserver et mettre en valeur les quartiers centraux de Québec. Comme les trousses précédemment élaborées pour les sites patrimoniaux, la Ville a conçu ce guide en se mettant à la place des propriétaires pour voir leurs besoins, a organisé plusieurs tables de discussion avec les propriétaires, en vue de rassembler une quantité d’informations certes disponibles mais éparpillées et dont la recherche peut être décourageante.
La trousse se veut à la fois « un guide pratique et un outil de fierté ». Elle sert à faire découvrir « les trésors cachés » de son quartier, à démystifier l’expression « secteur assujetti à la CUCQ », à présenter les étapes clés pour les travaux d’entretien ou de rénovation, à informer sur les subventions auxquelles on peut avoir droit et à développer certains réflexes (comme l’usage de l’outil de demande de permis).
En parallèle, la Ville mène un travail d’inventaire d’envergure, en application de la Loi 69 qui oblige les municipalités à inventorier le patrimoine bâti avant 1941. Le répertoire du patrimoine bâti, que l’on peut consulter sur le site de la Ville en renseignant les adresses civiques, est d’ailleurs en cours de mise à jour et les fiches se complètent au fur et à mesure. Entre 2025 et 2026, la Ville prévoit ainsi inventorier 1047 bâtiments construits avant 1940 dans le quartier.
Le projet s’inscrit dans la Vision du patrimoine 2017-2027 de la Ville de Québec, notamment l’axe 4 ayant trait à la valorisation et à la diffusion. Pour la Ville, il s’agit ainsi de faire connaître le patrimoine comme une ressource, un élément fondamental à la qualité de vie et à l’identité collective. À terme, ce sont quatre trousses dont les propriétaires des quartiers centraux pourront se prévaloir, pour les secteurs Saint-Jean-Baptiste, Vieux-Limoilou, Saint-Sauveur et Saint-Roch et enfin Montcalm et Saint-Sacrement.
Mélissa Coulombe-Leduc, conseillère municipale du District Cap-aux-Diamants et responsable du patrimoine au Comité exécutif de la Ville, se réjouit de l’arrivée de la trousse et espère « que les citoyen.ne.s s’approprieront l’outil pour préserver et mettre en valeur le patrimoine urbain du quartier ». D’ici à la fin de l’automne, la trousse sera présentée en bonne et due forme aux résident.e.s du Faubourg via le Conseil de quartier. Par la suite, il est prévu de distribuer le document aux propriétaires du quartier ainsi qu’aux nouveaux acquéreurs une fois par an. Le document sera également disponible dans différents endroits (et en ligne).
Laisser un commentaire