Les 29, 30 septembre et 1er octobre prochains se tiendront les 27ème Journées de la culture. Cette année, elles mettront à l’honneur ce qui constitue l’essence même de l’événement depuis ses débuts: la collectivité. Elles proposeront également un parcours consacré à l’architecture avec plusieurs activités dans le Faubourg.
Plusieurs activités consacrées à la musique et aux arts seront offertes gratuitement aux personnes désireuses d’en apprendre un peu plus sur quelques institutions de notre quartier. Samedi 30 septembre, à 11h au Grand Théâtre, l’Orchestre symphonique de Québec vous convie à une répétition ouverte avec son nouveau directeur musical Clemens Schuldt. À la sortie de la salle, vers 12h, retrouvez la soliste invitée Noa Wildschut (violon) pour une courte prestation au foyer avec un groupe d’étudiants du Cégep Sainte-Foy.
Toujours samedi au Grand Théâtre, le Conservatoire de musique de Québec présente le AltoFest Off, de 17h à 21h. L’activité est axée sur la compréhension et l’histoire de la musique de chambre sur des instruments en boyaux. À partir de 17 h, une scène ouverte permettra aux groupes de musique de chambre de présenter un nouveau programme. L’activité est ouverte à toutes et tous les musicien‧ne‧s, du solo au nonet, incluant de l’alto. Le concert de 19h présentera un “Retour aux origines en sextuor avec Johannes Brahms”, avec William Foy et Marie-Claire Cardinale au violon, Benjamin Rota et Alexane Trudel-Caron à l’alto et Simon Desbiens et Juliette Leclerc au violoncelle. Il sera suivi d’une rencontre avec les musicien‧ne‧s.
Dimanche 1er octobre à 14h, direction Place d’Youville au Palais-Montcalm, où l’on soulignera le 10e anniversaire du grand orgue Casavant. On pourra assister à un concert piano et orgue dans la salle Raoul-Jobin, avec les musiciens Monique Poirier et Yves Garand interpréteront, tour à tour au piano et à l’orgue, des œuvres d’un répertoire accessible à toutes et tous.
Les amateurs d’arts visuels pourront se rendre aux Ateliers de la Méduse sur la Côte d’Abraham pour profiter de deux activités. Vendredi 29 septembre, de 12 h à 17h dans le hall de Méduse (entrée par le 591 Saint-Vallier-Est), vous pourrez découvrir l’Espace suspendu, un parcours d’œuvres flottantes en milieu urbain qui se révèlent à travers la réalité augmentée. Vous pourrez rencontrer l’équipe de Recto-Verso au départ du parcours, télécharger l’application sur vos appareils Android ou Apple et poser toutes vos questions. Ensuite, vous pourrez découvrir à votre rythme plusieurs oeuvres des artistes Carol-Ann Belzil-Normand, Ludovic Boney, Cooke-Sasseville, Fanny Mesnard au coeur de la Basse-Ville. Toujours vendredi, de 13h30 à 16h, il sera possible de pousser les portes des Ateliers Engramme (510 Côte d’Abraham) afin de visiter leurs trois ateliers ainsi que l’exposition en cours et discuter avec des artistes professionnel·lle·s sur leurs différentes pratiques. Vous y découvrirez les techniques de la sérigraphie, de la gravure et de la lithographie.
L’architecture à l’honneur
Plusieurs bureaux d’architecture vous ouvrent leurs portes pendant les Journées de la Culture. Découverte du métier, partage de connaissance, maquettes ou visites guidées, les Journées sont l’occasion de s’intéresser à cette profession. Dans le cadre d’un circuit au centre-ville de Québec, plusieurs ateliers d’architectes du quartier et alentours offrent différentes activités au public. Vendredi 29 septembre, de 13h à 19h, l’Atelier Pierre Thibault (373 rue Saint-Jean) partage avec le public les coulisses du montage de sa dernière exposition à Paris, qui a eu lieu au printemps dernier. Venez découvrir quelles ont été les stratégies pour promouvoir la culture et l’architecture québécoise à l’étranger, à travers des croquis, maquettes et photographies. À la fois outils de travail de tous les jours et éléments de présentation, l’activité permet de naviguer à travers les archives des projets de l’atelier d’hier ou d’aujourd’hui. Le même jour, de 15h30 à 19h, L’Agence spatiale (774 rue Saint-Jean) vous invite à prendre l’apéro dans leur studio et à faire le tour de leurs maquettes et de leur exposition de projets. Des membres de l’équipe seront sur place pour discuter d’architecture avec le public. Au menu: maquettes imprimées en 3D et projets vivants, entre nature et culture.
Au centre Frédérick-Back (870 de Salaberry), toute la journée du 29 septembre (de 9h à 16h30), l’atelier BoON Architecture, dont l’approche sensible à l’écologie vise à développer des projets résilients, propose une exposition permettant de plonger dans le processus créatif de l’atelier, qui s’appuie sur trois grands axes de recherche-création: la bioclimatique, l’impact et l’énergie. Enfin, vendredi à 14h30, au Grand Théâtre, vous pourrez découvrir le travail des architectes derrière l’enveloppe de verre protectrice du bâtiment. Accompagné de l’architecte Eric Pelletier, vous pourrez profiter de cette visite pour en apprendre plus sur la solution audacieuse de conservation de ce bâtiment culturel important et unique qui reflète l’apogée de la Révolution tranquille au Québec.
Pour découvrir l’intégralité du circuit à Québec, cliquez ici.
Laisser un commentaire