Machine de cirque invite toute la famille au Diamant pour sa nouvelle création éponyme signée Vincent Dubé.

Six jeunes hommes en habits de travail apparaissent autour d’un échafaudage transformé en tour de communication plus ou moins fonctionnelle grâce à différents objets du quotidien. L’un d’eux, plus blasé que les autres, accompagnera néanmoins de son talent de multi-instrumentiste les folies douces de ses copains.

Ceux-ci se désennuient chacun à sa manière, que ce soit par le trapèze, la photo, la bicyclette ou un rendez-vous galant improvisé avec une dame du public. Dans cette machine de cirque, aucune paillette ni même de couleur vive. On assiste à un spectacle d’abord et avant tout humain.

Si elle ne donne pas dans le grand déploiement (sauf dans un impressionnant numéro de planche coréenne), la bande de circassiens démontre une grande ingéniosité qui, mariée à un charme bon enfant, touche sans mal son public.

Il est rassurant de voir ces grands garçons s’amuser et s’entraider quand l’un s’empêtre et l’autre s’épuise, beau de les voir finir des numéros par un câlin collectif.

Le simplissime numéro des serviettes, qui avait fait fureur à America’s Got Talent, demeure d’une efficacité redoutable et fera éclater de rire petits et grands.

Machine de cirque est présenté au Diamant jusqu’au 30 décembre. Plusieurs représentations affichent déjà complet.