La rencontre mensuelle du Conseil de quartier aura permis d’en savoir un peu plus sur plusieurs projets ou enjeux qui animent le quartier. On vous récapitule l’essentiel des discussions.
Ascenseur du Faubourg
Mélissa Coulombe-Leduc, conseillère municipale, est revenue sur la fermeture temporaire de l’Ascenseur du Faubourg, qui devra subir d’importants travaux en 2025 (les derniers travaux majeurs remontent à la fin des années 1980). Il s’agit de procéder au remplacement complet de la machinerie et de la cabine, réaliser des travaux sur la façade (tant sur Saint-Vallier que sur Saint-Réal) et effectuer des travaux au niveau de la falaise. Si la totalité des travaux doit s’étendre sur 10 mois, le café et l’ascenseur ne seront fermés que durant deux mois. Avant et après cette fermeture, des interruptions sporadiques pourront avoir lieu. La Ville travaille sur les mesures de mitigation et prévoit de mettre en place un plan de communication pour prévenir les usagers du lien entre la Basse-Ville et la Haute-Ville des interruptions en amont et leur offrir le plus de prévisibilité possible.
Parc à chien
Après les récentes interactions entre résident‧e‧s du quartier sur un groupe Facebook, la conseillère municipale a souhaité revenir sur les actions de la Ville menées dans le domaine. Après avoir testé dans la dernière année un parc à chien de proximité dans Sillery et avoir arrêté le projet pilote au bout de 6 mois alors qu’il devait durer un an, les équipes de la Ville ont travaillé sur un plan de déploiement de parcs à chiens à l’échelle de la Ville (qui compte actuellement trois parcs canins, dont deux dans l’arrondissement de la Cité-Limoilou, à la Pointe-aux-Lièvres et Côte de la Pente-Douce). Dans le cadre du plan de déploiement, différents critères seront considérés. En premier lieu, les arrondissements qui n’en possèdent pas seront privilégiés. Des critères additionnels seront aussi considérés pour identifier les espaces, comme le fait de se trouver à plus de 100 mètres des résidences voisines, d’offrir un usage compatible avec les autres usages sur le site, et de se situer minimalement à 1 km d’un autre espace canin de la Ville. Il est ainsi peu probable qu’un parc canin soit créé dans le Faubourg dans les prochaines années.
Parc Karim Ouellet
Une enseignante de l’école secondaire Joseph-François-Perrault, est venue présenter les demandes et propositions du parlement étudiant en vue d’améliorer la qualité de vie du Parc, qui est très fréquenté par les élèves de l’école. Depuis la rentrée d’automne 2023, l’école a été agrandie et accueille un plus grand nombre d’élèves. Ils souhaitent que l’on installe des équipements de loisir (comme des machines de musculation tel que l’on en trouve au Parc Victoria, améliorer le mur d’escalade, installer des balançoires pour enfants et adultes, refaire les jeux d’eau et installer un terrain de soccer) et que l’on y développe des aménagement comme un jardin communautaire, des classes extérieures, un mur pour les graffiti.
En ce qui a trait au stationnement temporaire en contrebas de l’école, l’élue du District de Cap-aux-Diamants a indiqué qu’il est prévu qu’il soit retiré d’ici la fin de l’année scolaire. Bien qu’un grand nombre d’enseignants utilisent les transports en commun, les enjeux de stationnement peuvent encore avoir des incidences sur le recrutement des employés (de l’école secondaire mais également de l’école primaire Saint-Jean-Baptiste et de l’école Anne-Hébert sur le chemin Sainte-Foy). La fin des travaux au stationnement du 200 Sainte-Foy devrait avoir un impact positif à cet effet. Il est prévu de réengazonner complètement le stationnement et d’y ramener trois terrains de volley-ball. Le conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste poursuit actuellement des démarches avec le Conseil de quartier Montcalm en vue de faire un sondage et des propositions communes d’aménagement de ce parc, officiellement situé dans Montcalm.
Retour de la rue Saint-Jean piétonne
Si la SDC est encore en train de travailler sur le projet de rue Saint-Jean piétonne et la programmation estivale qui l’accompagne, elle a d’ores et déjà annoncé le retour du P’tit marché SJB. Elle loue également le local de l’ancienne boulangerie Paingruël (578 rue Saint-Jean) dans le but d’y proposer différentes activités, comme des pop-up.
Le Conseil de quartier a émis une résolution relative à la piétonnisation de la rue Saint-Jean, demandant minimalement de maintenir la formule de l’été 2023, voire de la bonifier en réalisant un ou des changements suivants: commencer plus tôt, finir plus tard, débuter plus tôt le vendredi et finir plus tard le dimanche soir, adopter les mêmes horaires de piétonnisation que la rue Saint-Jean intra-muros, s’assurer que la rue soit piétonne les jours fériés (comme les lundis de la Fête des Patriotes, de la Saint-Jean-Baptiste, etc.) et que l’on y installe différents aménagements de surface favorisant la sécurité et la convivialité.
Les stationnements provoquent encore des remous
La conseillère municipale a signalé ne pas avoir encore vu les rapports de la consultation relative aux aménagements de la rue Surtherland, qui se tenait jusqu’au 9 février. Si elle a tenu à saluer la mobilisation des personnes ayant déposé la pétition, elle a également tenu à rappeler que la voie de passage demeurait la politique de stationnement, pour laquelle des consultations seront organisées au printemps ou au début de l’été.
Si l’on en croit les interventions du public lors de l’assemblée, l’enjeu de la perte de stationnement demeure émotif pour plusieurs, qui n’ont pas hésité à reprocher au conseil de quartier et à la Ville de n’avoir sondé que des personnes favorables au projet ou qui ont souhaité préciser que “C’est pas parce qu’on a une auto qu’on est des criminels, on essaye de se défendre”. La conseillère municipale a tenu à préciser que les travaux de réfection des conduites et donc les travaux d’aménagement de surface dans le quartier prendront environ dix ans et que les personnes intéressées auront l’occasion de se prononcer à de nombreuses reprises sur les différents projets dans les prochaines années.
Merci Pascaline! C’est précieux d’avoir des comptes-rendus de qualité comme ça.
Compte rendu très apprécié. Pour avoir assisté à la réunion, il me semble bien refléter les échanges. Merci
Merci d’avoir pris le temps de commenter, c’est bien apprécié 🙂