Après une édition automnale, Craque-Bitume revient avec un parcours printanier de formations écocitoyennes.

Il s’agit de formations variées et accessibles, faites pour les personnes qui veulent introduire du changement dans leur quotidien, s’outiller dans une transition vers un mode de vie plus écoresponsable, et acquérir de nouvelles connaissances et compétences.

Les ateliers se tiendront entre avril et juin, principalement en soirée et la fin de semaine. On pourra en apprendre plus sur l’importance des nichoirs et abris fauniques, ou le tourisme écoresponsable, mettant en avant les avantages du vélo comme moyen de transport idéal pour les voyages. Pour ceux et celles qui veulent mettre les mains dans la terre (ou “qui n’ont pas peur de se salir les mains”), un atelier gratuit sur le démarrage des semis leur permettra de repartir avec leurs premières graines semées pour bien entamer la saison de jardinage.

L’organisme propose également une initiation à l’herboristerie, une formation pour apprendre à fabriquer ses propres produits de soins corporels et ménagers écologiques, à découvrir l’art de la broderie et à apprendre à réparer vos vêtements. Cette année, Craque-Bitume vous propose par ailleurs de sortir en plein air et de profiter d’un bain de forêt (Shinrin Yoku), une pratique inscrite dans la sylvothérapie. Les personnes intéressées pourront également assister à une conférence sur l’entomophagie, suivie d’une dégustation d’insectes.

Les tarifs des formations varient entre 25$ et 45$ chacune. Toutefois, pour celles et ceux qui cherchent à faire des économies, Craque-Bitume propose une réduction de 40 % sur chaque formation moyennant quelques formalités administratives. Les personnes à faible revenu peuvent également se renseigner auprès d’Accès-Loisirs Québec pour bénéficier de formations gratuites.

Les formations se déroulent généralement au Centre Louis-Jolliet, 1201 Rue de la Pointe-aux-Lièvres et les conférences en ligne.