La Ville de Québec présente sa révision de l’encadrement concernant l’hébergement touristique commercial sur son territoire. Elle ira à la rencontre des citoyen‧ne‧s par quartier au cours d’activités de participation citoyenne.

La responsable de l’urbanisme au comité exécutif, Mme Mélissa Coulombe-Leduc, a rappelé que « cet exercice est guidé, entre autres, par la volonté de protéger les logements existants et de renforcer les milieux de vie ». Elle précise également que « la révision de l’encadrement permettra également d’orienter le développement de l’offre d’hébergement touristique en plus de maintenir l’équilibre du marché actuel, de même que l’attrait grandissant envers la région. La Ville s’était engagée sur cette voie et les changements proposés permettront d’aller de l’avant avec certains projets qui s’intègrent à leur milieu de vie ».

Ainsi, dès cet automne, les normes de certaines zones concernant l’hébergement touristique commercial (usage C10) seront resserrées afin de protéger les logements existants dans les secteurs habités, comme ceux du Vieux-Québec (à l’intérieur des fortifications), de l’avenue Cartier ou encore de l’avenue Royale. D’autre part, le zonage offrira plus de possibilités dans les pôles commerciaux à fort potentiel, comme les secteurs de l’aéroport, des ponts ou encore de Lebourgneuf, afin d’y favoriser le développement de l’offre. Les détails seront présentés aux citoyens selon un calendrier qui s’échelonne jusqu’en février puisque tous les quartiers touchés seront rencontrés.

La Ville rencontrera dans un premier temps les citoyen‧ne‧s du quartier Saint-Jean-Baptiste le lundi 28 octobre 2024, à 19 h, au Centre culturel et environnement Frédéric-Back. L’inscription est requise pour certaines activités puisque le nombre de places est limité. Lors de cette assemblée publique de consultation, les modifications réglementaires à apporter au PPU pour la colline Parlementaire ainsi qu’aux règlements d’urbanisme d’arrondissement seront présentées par des personnes-ressources de la Ville. Le conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste sera également invité à donner son avis sur les projets de règlement. Vous aurez aussi l’occasion de poser vos questions et de soumettre vos commentaires. Une consultation écrite est également prévue, du 9 octobre au lundi 4 novembre, en ligne.