L’été 2018 marque un tournant pour l’aménagement des espaces publics dans la Ville de Québec. Via un appui financier de la Ville, des citoyen-ne-s, des organisations et des entreprises ont animé et aménagé un total de 26 places éphémères, tel le Passage Olympia, dans les quartiers centraux et dans la périphérie de la ville.
L’idée que les citoyen-ne-s se mobilisent pour animer et aménager l’espace public, bien que plus visible aujourd’hui, n’est pas nouvelle. Depuis plus de 100 ans, des citoyen-ne-s sont intervenu-e-s sur l’espace public pour embellir leur milieu de vie, pour revendiquer des changements, pour améliorer les infrastructures, etc.

Afin de mieux saisir comment et pourquoi nous pouvons agir sur l’espace public, nous vous proposons un tour d’horizon de différentes formes d’intervention citoyenne qui ont été réalisées à l’international et dans le quartier St-Jean-Baptiste.

Par la suite, nous nous poserons, ensemble, la question : quelle forme de participation pour quel enjeu urbain?
Un atelier d’urbanisme tactique nous permettra d’identifier la bonne forme de participation pour un maximum de 3 enjeux du quartier Saint-Jean-Baptiste : la vitesse des automobilistes, l’aménagement des trottoirs et le verdissement.

Jeudi le 4 octobre 2018,
de 19h à 21h,
Lieu: Rez-de-chaussée de Place Québec,
Accessible coin boul. Honoré-Mercier et rue Saint-Joachim
ENTRÉE GRATUITE ET OUVERTE POUR TOUS

Cette activité est une initiative du Conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste et s’inscrit dans la programmation des Journées de la participation citoyenne.

Pour plus d’information, écrivez-nous à l’adresse suivante: journeesparticipationcitoyenne@gmail.com

 

|||::
880 Rue Honoré-Mercier, Ville de Québec, QC G1R 4X5