Conférence « Histoire du vélo, chronologie et anomalies » réalisée par Piero Velo!

Biographie de Piero Velo
L’artiste-mime Pierre Bernier est un fanatique du vélo depuis son enfance, il l’utilise pendant les quatre saisons depuis 1977. Très vite, il performe sur monocycle, en compétition cycliste et de façon artistique.

Il s’implique dans différents groupes cyclistes pour la promotion du vélo, des pistes cyclables et pour la modification du code de la sécurité routière en faveur des cyclistes.

Il s’impose de 1984 à 1989 un « jeûne motorisé » pendant lequel il s’abstient d’utiliser un véhicule motorisé et ce jusqu’à refuser des contrats éloignés pour éviter de prendre l’avion.

Il communique ses connaissances sur l’histoire du vélo en conduisant son Grand Bi dans les centres urbains. Sa passion du vélo l’amène à participer avec des musées du Québec, de la France et de la Pologne.

Il monte une collection d’une centaine de vélos, de plusieurs centaines de livres et d’artefacts sur le sujet, comme des timbres, médailles et cartes postales.

Sa créativité se traduit par des spectacles de mime qui incluent ses dizaines de vélos : « Vélomime » qui devient par la suite « Homo Vélox ».

C’est en tant que « Piero Vélo » qu’il interprète différentes chansons sur le thème du vélo.

Ultimement, il crée « Museovélo » soit un musée-boutique et plus tard un musée ambulant.

Sa participation au « International Cycling History Conference » est remarquée et lui permet d’établir des contacts privilégiés avec les historiens du vélo.

|||::
870 Avenue de Salaberry, Ville de Québec, QC G1R 2T9