L’énergie actionne chacun des rouages de notre économie. Mais qu’est-ce que l’énergie, comment façonne-t-elle le monde dans lequel nous évoluons? Après quelques mises au point concernant la physique de l’énergie, Frédéric Narbonne tire des bilans sur la situation énergétique au Québec, au Canada et dans le monde. Il illustre les conséquences de la contraction énergétique et des changements climatiques sur nos démocraties.

Alors que la demande est en croissance, on sait que les stocks d’énergie, charbon, pétrole ou uranium diminuent inexorablement. Nos gouvernants préfèrent continuer à invoquer une illusoire croissance, en se cachant que plus vite la croissance repartira, plus vite arrivera le prochain choc pétrolier qui tuera à nouveau. Comment éviter cette spirale infernale?

Au-delà des remèdes apportés par la nécessaire transition énergétique qui réduira notre dépendance énergétique, il faut élaborer un projet de société raisonnable et énergétiquement vertueux, tout entier tourné vers une économie décarbonée.

Qui est Frédéric Narbonne? Chimiste de formation et militant engagé dans la cause environnementale, Frédéric Narbonne s’intéresse dans ses recherches aux différents liens entre les enjeux énergétiques, environnementaux et sociaux. Il propose une approche critique mais constructive des différents déterminants de la transition dans laquelle nous sommes déjà entrainés.

Contribution volontaire suggérée de 5$

|||::
870 Avenue de Salaberry, Ville de Québec, QC G1R 2T9