Le conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste organise et vous invite à une conférence sur l’aménagement de la Colline Parlementaire et de ses liens avec le faubourg Saint-Jean, le mardi 20 juin à 19 h au rez-de-chaussée de Place Québec.

Le Conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste vous invite à sa dernière conférence-atelier de discussion du printemps 2017, dans le cadre de sa vision de Saint-Jean-Baptiste comme écoquartier. Cette conférence porte sur l’aménagement de la Colline parlementaire et de ses liens avec le faubourg Saint-Jean.

La présentation sera faite par une équipe d’étudiants de l’essai-laboratoire d’aménagement du territoire et du développement régionale sous la direction de la professeure Geneviève Cloutier. La conférence se tiendra le 20 juin 2017 à 19h au rez-de-chaussée de Place Québec, entrée au coin du boulevard Honoré-Mercier et de la rue Saint-Joachim.

Depuis de nombreuses décennies, le faubourg Saint-Louis a fait l’objet d’une attention très particulière. Dans les années 60-70, cet intérêt s’est révélé à première vue destructeur au point de vue de la structure urbaine et de la structure sociale. Ainsi est née la Colline parlementaire, qui pendant trente ans a vécu séparée de son faubourg jumeau, et certes différent dans sa forme, ses fonctions et ses résidents, le faubourg Saint-Jean.

Rien n’est totalement blanc, rien n’est totalement noir dans cette histoire de rénovation urbaine qu’a subi cette partie du quartier Saint-jean-Baptiste. D’ailleurs, malgré les travaux de cicatrisation fait au début des années 90, ce sont deux univers qui se côtoient plus facilement certes, mais qui affirment leurs différences.

Penchons-nous sur l’avenir de ces vieux faubourgs qui doivent réapprendre à vivre ensemble au XXIème siècle.

|||::
880 Rue Honoré-Mercier, Ville de Québec, QC G1R 4X5