Contre le G7, bâtir un monde socialiste – Discussion

Contre le G7, bâtir un monde socialiste – Discussion 2018-06-02T11:37:28+00:00

Les dirigeant.es des sept pays les plus riches de l’Occident (G7) tiendront leur rencontre annuelle au Manoir Richelieu à La Malbaie, dans la région de Charlevoix, les 8 et 9 juin. C’est lors de ce genre de sommet que se décide l’avenir de nos conditions de vie à tous et à toutes, de nos salaires à notre alimentation en passant par notre environnement et nos médicaments.

Plus de 8 000 policiers et policières seront déployé.es durant le sommet, en plus des 3 000 « dignitaires » et 2 500 journalistes qui envahiront la ville de Québec. Ce déploiement extrêmement coûteux et illégitime est à l’image de la puissance de la classe dirigeante du G7, dont Donald Trump, Angela Merkel ou Emmanuel Macron sont les têtes d’affiche.

Cette puissance, les élites l’utilisent pour mener des guerres impérialistes. Elles referment ensuite leurs frontières aux réfugié.es pour éviter d’en payer le prix. Cette puissance, elles l’utilisent pour laisser les grandes compagnies détruire l’environnement. Elles ferment ensuite les yeux sur la dévastation des territoires laissée aux communautés comme seule redevance. Cette puissance, elles l’utilisent pour réduire nos conditions de travail tout en tenant des discours triomphant sur les bas taux de chômage.

Résultat : il n’y a jamais eu autant de richesses produites sur terre. Pourtant, les inégalités économiques n’ont jamais été aussi importantes. Ici comme ailleurs, les élites empochent au détriment des travailleurs, des travailleuses et de la jeunesse.

Face à ce système capitaliste qui n’offre qu’un avenir toujours plus précaire à la majorité de la population, il est temps de construire une alternative politique qui prend réellement en compte les besoins de la population.

Venez discuter des raisons et des moyens pour faire tomber le système des élites du G7!

|||::
565 Rue Saint-Jean, Ville de Québec, QC G1R 1P5