Déséquilibre de Éric Poulin

Déséquilibre de Éric Poulin 2017-06-10T21:22:30+00:00

Tous les mardis, les projections Pub Corn prennent d’assaut la Ninkasi avec une programmation festoyant le cinéma indépendant Québécois.

Cette semaine, venez rencontrer le réalisateur Éric Poulin avec son documentaire Déséquliibre

Synopsis
Depuis la fin des années 1970, les inégalités sociales se sont creusées entre riches et pauvres en Occident, menaçant ainsi la classe moyenne. Au Québec, en 2011, les personnes considérées en situation de pauvreté représentaient 10,7 % de la population, soit 842 000 individus.

Ce moyen métrage tente de dresser un portrait de la pauvreté en lien avec les mesures officielles.”Qu’est-ce que la pauvreté ?” demande-t-on à un groupe d’élèves de l’école secondaire des Deux-Rives. Ce sont des spécialistes du sujet, comme Vivian Labrie, chercheuse indépendante sur la question des inégalités, ou encore Marc De Koninck, président du comité de développement social Centraide Québec Chaudière-Appalaches, ainsi que des « experts de vécu », comme Réjean Desrosiers ou Sylvie Poulin, ayant connu ou vivant actuellement la pauvreté qui tentent de réponde à cette question complexe.

Plus loin, il est question de l’insécurité alimentaire et de ses impacts sur les gens qui en sont victime. Le documentaire aborde la construction des préjugés envers les personnes en situation de pauvreté, leur fonction et leurs effets. Enfin, il explore différentes pistes de solutions possibles pour réduire la pauvreté et les inégalités sociales au Québec dans un contexte d’austérité.

 

|||::
811 Rue Saint-Jean, Ville de Québec, QC G1R 1R2