Marie Danie Laurençon, artiste peintre
Denis Angers, artiste sculpteur

Vernissage : mercredi 8 mai, 17h à 19h

Marie Danie Laurençon

La sensibilité de Madame Laurençon est aiguisée par des thèmes presque toujours liés à la nature avec un regard sans cesse renouvelé sur son environnement immédiat et lointain dans une approche globale ou macroscopique. La couleur, la matière, la touche et la lumière créent toute l’atmosphère de son travail. Conquise par les grands espaces et l’infini, ils deviennent ses sources inépuisables d’inspiration et d’évocation dans une recherche permanente de l’équilibre. Le geste et l’émotion guident sa peinture vers un sens de création profond pour approcher l’essentiel.

Née en France, Marie Danie Laurençon y fait des études en biologie animale et obtient son doctorat avant de migrer au Québec en 1973. Après une approche de différents médiums et de retour à Paris, elle se forme à l’école des Beaux Arts de Paris et dans les ateliers du Carrousel du Louvre. Depuis 2013 elle choisit de vivre partiellement à Québec où elle travaille aux ateliers du Réacteur et en France, dans ses ateliers de Paris et de Provence.

Denis Angers

Pour cette exposition Denis Angers présente six sculptures qui illustrent bien le cheminement de celui-ci à travers les différentes matières et le reflet de son inspiration. L’approche et le concept diffèrent, selon l’inspiration du moment, la matière à sculpter, chacune possède son propre environnement. Il n’y a pas de continuité linéaire, chaque sculpture est une interprétation d’un moment, d’une émotion et répond à des inspirations ponctuelles. Le sens du toucher est sollicité, la sensualité des formes et de la matière et font partie intégrante de l’œuvre.

Denis Angers, un artiste saguenéen, a laissé sa marque en sculpture, tant au niveau de l’intégration à l’architecture, qu’à celui du graphisme et de la communication. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Québec en 1967, il a participé à de nombreuses expositions solos à Québec, et dans la région du Saguenay Lac St-Jean. Il fut professeur au secondaire et fondateur de l’option Arts Plastiques au CEGEP de Chicoutimi. Il s’est ensuite intéressé au design lors d’un stage à Marseilles en France.

Parallèlement à son travail en intégration d’œuvres à l’architecture, il a développé sa créativité visuelle et fondé sa propre compagnie de design graphique en 1975. Touche à tout, il a créé divers trophées dont un prestigieux pour le prix Guy Lafleur.

Le sculpteur en lui ne s’étant jamais arrêté, il a participé à de nombreuses expositions dans la région de Québec principalement, en collaboration avec le groupe des anciens l’école des Beaux-Arts de Québec.

|||::
313 Rue Saint-Jean, Ville de Québec, QC G1R 1N8