BULLE D’OR

– La ‘Pataphysique est tout.

Le jour de la Capture du Fourneau de l’an 146 de l’Ère Pataphysique (11 avril 2019 vulg.), conformément au souhait émis par Sa Numinescence Céline B. La Terreur, un Conventicule officialisera la fondation, à Québec, du Protectorat de ‘Pataphysique québecquoise, un institut rattaché à l’Académie québécoise de ‘Pataphysique. Ce conventicule inaugural se déroulera à la Librairie-café Saint-Jean Baptiste, haut-lieu de la Science des exceptions à Québec, s’il en est. Le Protectorat sera une monarchie élective et rotative, et sa titulature reprendra la titrologie du Saint Empire Romain Germanique, puisque c’est la forme d’administration politique désuète que nous avons étudié avec le plus d’assiduité. Peut-être une forme de nouvelle Nouvelle-France… Charles Bonenfant, Secrétaire Pépé à l’AQ’P, veille à l’excellence scientifique et administrative de l’opération.

En notre qualité de Seul et Unique Grand Électeur, nous avons sans hésiter (pourquoi se gêner?) soutenu notre propre candidature pour l’élection de l’Empereur du Saint-Empire faustrollien (élection qui, de ce fait, et pour d’évidentes raisons pratiques, n’aura pas lieu — ou alors seulement dans l’Imaginal). En préparation de l’onction et du couronnement de l’Empereur, nous avons nommé Charles Bonenfant à la charge d’Archevêque Ostéichtyen. Il siégera à ce titre au Conseil des dix-lexiques.

Le conventicule sera l’occasion de procéder aux nominations des membres, fonder des chaires de recherche et de création, discuter des orientations possibles de l’activité pataphysique et faire connaissance les uns avec les autres autour de boissons chaudes ou alcoolisées. Un tribunal inquisiteur acclamera un pataphysicien inconscient résidant à Québec. Fred Lebrasseur, concierge par intérim permanente, interprétera une “hyme paroisial bruitsite”.

Nous invitons les candidats potentiels et souhaitables, puisqu’il faudrait que nous soyons dix-lexiques et que nous ne sommes pour l’instant que quatre. Gens de Québec, si la Science vous intéresse, ou d’une manière plus générale, l’insolite dans la création, venez appuyer notre investiture le 11 avril prochain et le Docteur Faustroll s’occupera du reste.

Le Protectorat de ‘Pataphysique québécquoise cherche à répandre l’influx faustrollien dans le monde prophane.

David Nadeau,
Seul et Unique Grand Électeur du Saint-Empire faustrollien

Cosignée par
Charles Bonenfant
Fred Lebrasseur
Vincent Auclair

|||::
565 Rue Saint-Jean, Ville de Québec, QC G1R 1P5